Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Publiquement adoubée par Stephen Curry en personne, Caitlin Clark n’est pas encore en WNBA mais cartonne régulièrement dans le championnat universitaire. Encore titulaire d’une grosse dinguerie récemment, elle ne cesse de choquer les États-Unis !
En compagnie d’Angel Reese, c’est indubitablement la plus grosse star du basket-ball féminin en NCAA. Caitlin Clark s’est d’ailleurs partagée le titre d’athlète de l’année avec sa rivale de LSU et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle ne se repose par sur ses lauriers depuis. Opposée à Michigan State récemment, la meneuse de l’université d’Iowa a ainsi offert la victoire aux siennes avec un superbe shoot au buzzer :
CAITLIN CLARK CALLED GAME
— Barstool Sports (@barstoolsports) January 3, 2024
pic.twitter.com/o0uc94M0te
Caitlin Clark monstrueuse depuis le début de saison NCAA
Un nouveau coup d’éclat de la part de la pépite des Hawkeyes, elle qui se rapproche petit à petit d’une carrière WNBA qui s’annonce épique. Son CV universitaire est tout simplement à couper le souffle puisqu’en 115 matchs, elle tourne ainsi à 27.7 points (47% au tir dont 38% de loin), 7.9 passes et 7.1 de moyenne. Ses stats de cette saison sont même encore plus dingues et affolent les internautes :
Y’all don’t understand how insane putting up prime LUKA DONCIC numbers in WCB is. https://t.co/NQM2MOaMDt pic.twitter.com/JAmDqpbSaE
— 𝗕𝗞𝗕 (@brayknowball) January 3, 2024
Vous ne comprenez pas à quel point c’est dingue de lâcher des stats à la Luka Doncic au sein du basket-ball universitaire féminin. Elle est un meilleur prospect pour son sport que LeBron, Wemby, (Connor) Bedard, (Peyton) Manning et Shohei (Otani) ne l’ont jamais été. Pour moi, il n’y a aucun doute quant au fait qu’elle gagnera plusieurs titres de championne WNBA.
Alors que les chiffres sont généralement bien moins spectaculaire dans la branche féminine que chez les hommes, CC parvient tout de même à claquer 30.9 points à presque 50% au tir, 7.4 rebonds et 7.6 passes par rencontre cette année. Reconnue depuis un moment comme la disciple de Stephen Curry, la joueuse n’a pas froid aux yeux et sait faire le show. Ça promet une fois qu’elle fera la transition en WNBA !
Caitlin Clark n’est pas passée bien loin de soulever le titre universitaire avec Iowa, la saison dernière. Nul doute qu’elle voudra étoffer son palmarès collectif avant de passer pro. Pour ce qui des prestations individuelles, elle a déjà fait le tour de la question.