Par Joël Pütz | Journaliste sportif
On le sait, Shaquille O’Neal n’est pas du genre à se la jouer modeste, lui qui se considère comme le joueur le plus dominant de tous les temps. Mais sa dernière déclaration impliquant un certain Stephen Curry montre qu’il se voit probablement trop beau…
Durant toute sa carrière, Shaquille O’Neal a littéralement atomisé n’importe qui osait se dresser sur son chemin. Trop fort, trop rapide et trop mobile au poste de pivot, le Hall of Famer était inarrêtable… ou presque. Car très rapidement, ses adversaires ont compris que le meilleur moyen de limiter un tant soit peu sa production étant de l’envoyer sur la ligne des lancers francs, sa plus grande faiblesse.
Shaq furieux des critiques sur sa maladresse aux lancers francs
Au cours de sa carrière, le quadruple champion a en effet raté plus de 5.300 tentatives et n’a d’ailleurs terminé qu’avec un faible pourcentage de 52.7% sur la ligne. et le « Hack-a-Shaq » est devenu légendaire… On lui a d’ailleurs souvent reproché de ne pas assez travailler sur ce vilain défaut et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça l’énerve comme le Big Diesel l’a expliqué sur son podcast :
Je déteste quand les gens disent que je n’ai pas travaillé mes lancers francs. Tous ceux qui l’ont dit, j’ai envie de leur mettre mon poing dans la figure. Chaque fois que j’avais un mauvais match, je démolissais ma maison et je tirais un millier de lancers francs… 80 % étaient réussis. Et ils s’énervaient parce qu’ils voyaient ma forme à la Steph Curry. Ils la voyaient, et quand j’entrais en jeu, elle disparaissait… Bro, je passait du temps à la salle de sport plus qu’autre chose.
C’est pour cela que parfois je devais m’accrocher et réussir, le fait que je m’entraînais me permettait de bien placer mon coude et de rentrer les tirs dont j’avais vraiment besoin. C’est pourquoi j’ai toujours dit d’oublier mes pourcentages, quand j’aurai besoin de les atteindre, je serai là… Je suis le Steph Curry noir. 85% de réussite, je le garantis.
Pour le coup, Shaqfu s’emporte sûrement beaucoup trop. Car à l’inverse de l’ancien intérieur, Stephen Curry est lui une référence absolue en termes de travail sur son tir, que ce soit dans le jeu ou bien aux lancers francs. S’il est le meilleur shooteur de tous les temps et qu’il tourne à 91% en carrière aux lancers, ce n’est pas pour rien. Shaq va donc devoir continuer à essuyer des punchlines bien humiliantes…
I miss you like Shaq misses free throws 😉 pic.twitter.com/sbdLrB4EKL
— Gabe the everything Bagel (@Gabriel882x4488) December 31, 2023
Tu me manques comme Shaq manque ses lancers francs 😉
On veut bien croire Shaquille O’Neal quand il dit qu’il bossait comme un acharné sur ses lancers francs… mais les rentrer à la maison n’est pas la même chose que de le faire en plein match et ses arguments perdent donc sacrément en impact. Pas de chance…