Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Vivement critiqué lors de son arrivée aux Clippers, James Harden a su renverser la tendance et enchaine à présent les succès sous ses nouvelles couleurs. Il lui tenait donc à cœur de répliquer en adressant un gros message à ses anciens détracteurs.
Lorsque James Harden a atterri aux Clippers en provenance de Philadelphie au début de la saison, la nouvelle a fait l’effet d’une bombe, avant que s’en suive une pluie de critiques. Il faut dire que son aventure à LA a débuté avec 6 défaites de rang. Pléthore d’observateurs y voyaient donc là une corrélation avec l’arrivée du Barbu. Toutefois, l’orage a fini par passer en Californie et l’équipe a su redresser la barre.
À présent, les hommes de Tyronn Lue figurent à la 4ème place de la conférence Ouest avec un joli bilan de 21-12. Preuve qu’il fallait simplement laisser du temps à la machine pour se lancer. De la même façon qu’il a sûrement fallu un temps d’adaptation au MVP 2018 pour s’intégrer dans ce nouveau système. Ainsi, après la victoire des siens face aux Suns (131-122), ce mercredi, le Barbu a adressé un message piquant aux haters.
James Harden jubile après le volte-face des Clippers
Mon intégration dans cette équipe a été super. C’est l’une des raisons pour lesquelles je voulais venir ici. Il est clair que ça ne s’est pas tout de suite bien goupillé. On a donné aux gens des raisons de nous critiquer mais maintenant, ces mêmes personnes sont portées disparues. On savait que ça allait se passer comme ça, mais c’était important pour nous de rester concentrés sur nous et sur nos objectifs.
Si cela ne s’est pas fait en un claquement de doigts et sans sacrifices, une alchimie collective se dégage enfin chez les Clippers. Harden peut dès lors dénoncer les jugements hâtifs que certains ont pu tirer suite à son transfert. Ce, non seulement grâce à la forme étincelante de sa franchise, mais aussi à son rendement individuel, lui dont les moyennes s’élèvent à 20.9 points et 10.4 passes décisives sur les 10 derniers matchs.
Mais s’il n’a pas toujours pu compter sur le soutien de la communauté NBA, ses coéquipiers se sont pour leur part toujours montrés irréprochables à cet égard. À commencer par Paul George, qui a encore loué son apport ces dernières heures :
Je suis vraiment content de l’avoir à mes côtés et de le voir s’occuper des remontées de balle et gérer les attaques.
Je suis souvent celui qui défend sur les meilleurs joueurs adverses, ce qui demande beaucoup d’énergie. Du coup, la présence de James me facilite un peu les choses. Ça me permet de me focaliser sur certains aspects du jeu plutôt que d’autres. Quand il y a des opportunité en attaque, je peux aussi être plus agressif. Mais cette aide de James me permet surtout d’économiser mon énergie.
Attaqué de toutes parts durant ses premiers jours aux Clippers, James Harden peut aujourd’hui savourer la belle période qu’il y traverse. Un contexte idéal pour narguer ses détracteurs et ceux de son équipe, beaucoup plus discrets désormais.