Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Victor Wembanyama réalise globalement de bons débuts en NBA, mais il n’a pas encore convaincu tout le monde parmi ses pairs. Au moment d’évoquer la course au Rookie de l’Année, Kevin Love s’est notamment montré très clair sur le pivot français…
Après une petite trentaine de matchs, on peut déjà tirer un premier bilan des débuts NBA de Victor Wembanyama. Ses Spurs ne gagnent que très rarement, mais le Français charbonne au moins sur la plan statistique avec près de 19 points, 9 rebonds et trois contres de moyenne. Il mène d’ailleurs la ligue à la protection de cercle, une performance impressionnante alors qu’il vient seulement de fêter ses 20 ans.
En d’autres termes, le pivot fait évidemment partie des principaux favoris au titre de Rookie de l’Année, en compagnie de Chet Holmgren ou encore de Jaime Jaquez Jr. Ce dernier a d’ailleurs eu le droit à un gros soutien de la part de Kevin Love, qui s’est penché sur la course des débutants. Et tout en saluant son jeune coéquipier au Heat, le champion 2016 en a profité pour adresser un tacle direct à Wemby :
Kevin Love pointe du doigt l’irrégularité de Wembanyama
Kevin Love says Jaime Jaquez Jr. is right up there with Chet Holmgren
— NBACentral (@TheDunkCentral) January 4, 2024
“Think of all the rookies, he certainly has been incredibly consistent. He’s right up there with Holmgren. Wemby has been in and out.”
(Via https://t.co/OulydJ8As6) pic.twitter.com/6hlof4lHeF
Pensez à tous les rookies, il a certainement été incroyablement constant. Il est au niveau de Holmgren. Wemby s’est montré irrégulier.
Il est vrai que tout n’est pas encore parfait pour le Tricolore, bien que certains avanceront que San Antonio ne fait pas grand-chose pour l’aider avec des coéquipiers accusés de le snober. On peut cependant aussi pointer du doigt ses pourcentages au tir, encore très perfectibles (44.4% dont 29.4% de loin). Pour autant, K-Love se montre très subjectif sur le sujet et sa déclaration divise donc les esprits.
Nba teammates shouldn’t be able to give their opinions like this there’s a clear bias here
— KennardWRLD (@KennardWRLD) January 4, 2024
Les coéquipiers NBA ne devraient pas être en mesure de donner leur avis de cette manière. Il y a un parti pris évident ici.
Yes Wemby is a fraud never compare that bum to Lebron again
— BeastBron💜💛 (@bronisabeast) January 4, 2024
Oui Wemby est une fraude, ne comparez jamais ce clochard à LeBron
Victor Wembanyama cartonne très souvent sur les parquets, encore plus depuis qu’il évolue au poste de pivot, mais il lui arrive encore de se montrer irrégulier. Ça n’a toutefois rien de bien étonnant pour un rookie, encore plus quand on autant d’attentes autour de soi. Autrement dit, il n’y a pas de quoi vraiment s’alarmer pour le Français.