Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
À peine de retour de blessure, Kyrie Irving est déjà au coeur d’une nouvelle polémique anti-sémite. En effet, les Mavericks affrontaient le Jazz ce lundi, mais un groupe de rabbins s’est plaint du comportement de la superstar qui aurait occasionné un incident pendant la rencontre.
En 2022, Kyrie Irving avait été accusé de faire l’apologie de la haine envers la population juive après avoir fait la promotion d’un film jugé comme anti-sémite. De ce fait, il avait donc été éloigné des parquets sur décision de la ligue et avait perdu son contrat avec Nike. L’ancien des Cavs s’était excusé de son acte, mais un épisode similaire se serait récemment produit selon plusieurs personnes de confession juive.
En effet, alors qu’Uncle Drew vient de revenir au jeu après avoir manqué 12 rencontres en raison d’une blessure au talon, le retour de ce dernier avait été entaché par la défaite des Mavs face au Jazz (90-127), mais surtout un incident qui serait survenu à cause du All-Star. Les plaignants ont donc dû être confrontés à la sécurité de la EnergySolutions Arena et l’information a tout de suite été relayée par TMZ.
Kyrie Irving encore accusé d’anti-sémitisme.
A group of rabbis were forced to put away their pro-Jewish signs at the Utah Jazz vs. Dallas Mavericks game on Monday … after they claim Kyrie Irving complained to security, and asked the signs be removed, per @TMZ_Sports pic.twitter.com/LlOMfQzmcg
— NBACentral (@TheDunkCentral) January 3, 2024
Un groupe de rabbins aurait été contraint de ranger ses pancartes pro-juives lors du match Utah Jazz vs. Dallas Mavericks lundi… après que Kyrie Irving se soit plaint à la sécurité et ait demandé à ce que les panneaux soient enlevés.
On peut lire sur ces pancartes « Je suis juif et fier ». Rien n’a encore été confirmé et aucun communiqué officiel n’a été donné par la ligue, mais un témoignage a pu être obtenu par un membre du groupe.
Kyrie a vu les pancartes. À 9min40 du premier quart-temps, il a commenté « pas besoin d’apporter ça dans un match ». Au temps mort suivant, il est allé voir les agents de sécurité des Mavs. Les arbitres du Jazz sont venus et ont vérifié nos billets. On nous a dit de ranger les pancartes.
Compte tenu du fait que Kyrie Irving avait publiquement déclaré s’être converti à l’Islam il y a quelques temps et du contexte géopolitique actuel, les répercussions de cette affaire demeurent inquiétantes.
Hope there is more to this story bc it sounds like a bad look for Kyrie. Also, not sure why the signs were needed at the game
— NYKnicksPodcast (@NYKnicksPodcast) January 3, 2024
J’espère qu’on va en apprendre plus sur cette histoire, car c’est mauvais pour l’image de Kyrie. De plus, je ne vois pas pourquoi les panneaux étaient nécessaires lors du match.
L’affrontement entre le Jazz et les Mavericks a donné lieu à une très grosse polémique, puisque Kyrie Irving a été accusé d’un nouvel acte anti-sémite. Un groupe de rabbins blâme ainsi la superstar pour cet incident, car il serait selon eux celui qui se serait plaint à la sécurité de la présence de leurs pancartes.