Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Malade, LeBron James a sorti un petit match face au Heat et les Lakers ont dû s’incliner ce mercredi (96-110). Visiblement mécontent du traitement médiatique réservé au quadruple MVP, Erik Spoelstra avait quant à lui fait une déclaration avant la rencontre qui a de quoi effrayer à la ligue.
Après avoir subi une défaite cuisante face aux Pelicans dernièrement, les Lakers avaient besoin de se relancer en obtenant une victoire face au Heat. À leur grand désarroi, les Californiens ont concédé leur neuvième défaite sur les 13 dernières rencontres face au Heat (96-110). À vrai dire, les champions 2020 partaient quelque peu pénalisés, étant donné que LeBron James était incertain avant la rencontre.
Diminué physiquement, le King a tout même été présent sur le terrain. Mais il a passé l’une des pires soirées de sa saison puisqu’il a fini avec seulement 12 points à 33% au tir, même si ses 9 passes décisives et 6 rebonds ont le mérite d’avoir en quelque sorte enjolivé sa production. Ceci dit, ce niveau de jeu dont il fait preuve du haut de ses 39 ans force tout de même le respect, comme l’a rappelé Erik Spoelstra.
LeBron pas reconnu à sa juste valeur selon Erik Spoelstra
Je ne pense pas qu’on parle assez de tout le boulot qu’il effectue en coulisse. La plupart des gens ne le voient pas, donc ils supposent qu’il ne fait pas toutes ces choses. Ils partent du principe qu’il est le meilleur athlète de ce sport, ce qu’il a été pendant de nombreuses années. Mais il a réussi à maintenir ce niveau en raison de toutes ces choses qu’il fait.
Il y aura un jour où il continuera de dominer même sans ses atouts physiques, car il peut dominer avec sa taille et son cerveau. Mais il est très loin d’en être là. Il peut toujours dominer physiquement.
De 2011 à 2014, LBJ a porté ce même maillot du Heat et évoluait alors sous les ordres du coach de Miami. Ce dernier est donc bien placé pour parler de ce qu’apporte le quadruple MVP à une équipe.
Néanmoins, il se plaint d’un manque de considération envers ce que démontre actuellement LeBron et sa constance depuis maintenant plus de 21 années. Tournant à 25 points, 7.3 rebonds et 7.4 passes décisives par match, la superstar des Lakers tente tant bien que mal de maintenir le bateau à flot à Los Angeles, car la franchise n’est que dixième à l’Ouest avec un bilan négatif de 17 victoires et 18 défaites.
De surcroît, Darvin Ham, lui qui avait annoncé que le Chosen One serait soumis à une restriction de minutes, n’a trouvé guère d’autre choix que de revenir sur sa parole. L’ancien des Cavs fait effectivement partie des 10 joueurs à disputer le plus de minutes en moyenne (34.3 par match), ce qui est d’autant plus impressionnant lorsqu’on prend en compte le fait qu’il est le basketteur le plus âgé de la ligue.
Malgré la défaite des Lakers et une performance timorée de la part d’un LeBron James malade, il faut se rappeler que celui-ci sera toujours aussi dominant grâce à son intelligence de jeu. C’est le message que le coach du Heat Erik Spoelstra a voulu délivrer, lui qui entraînait autrefois le King.