Par Joël Pütz | Journaliste sportif
S’il est parmi les grands favoris pour le titre de Rookie de l’Année, Victor Wembanyama doit quand même faire face à une grosse concurrence. Ça tombe donc bien qu’il est en passe de claquer une saison historique et ça pourrait dès lors jouer en sa faveur…
Les défaites s’enchaînent pour les Spurs, il doit faire avec une restriction de minutes depuis plusieurs matchs, mais Victor Wembanyama n’en réalise pas moins un sacré chantier pour ses débuts aux États-Unis. Auteur de presque 19 points, 10 rebonds et 3 contres de moyenne, le pivot français charbonne dans la raquette texane. En compagnie de Chet Holmgren, il est d’ailleurs le favori absolu pour le ROY.
Tous deux des OVNIS parmi les intérieurs de la ligue, les deux joueurs sont régulièrement comparés l’un à l’autre et le moindre détail pourrait faire la différence dans le décompte des votes. La bonne nouvelle pour le V, c’est que l’excellent bilan collectif de son rival (23-10) n’aura normalement que peu d’impact. En revanche, le Tricolore pourrait se rendre un grand service s’il continue à briller dans la peinture.
Victor Wembanyama historique à la protection de cercle
Wemby this season:
— StatMuse (@statmuse) January 3, 2024
18.9 PPG
10.2 RPG
3.1 BPG
The first rookie with 3+ BPG since Shawn Bradley in 1994. https://t.co/8K37fvqRJ3
Wemby cette saison : 18.9 points, 10.2 rebonds et 3.1 contres par match. Le premier rookie avec plus de trois contres de moyenne depuis Shawn Bradley en 1994.
Il est devenu assez rare de voir un joueur terminer une saison avec trois contres par match, et c’est encore plus exceptionnel de voir un rookie y parvenir. Wemby manie à merveille ses bras tentaculaires et ses instincts défensifs sont d’ores et déjà indéniables. S’il continue ainsi, ça pourrait peser très lourd dans la balance… Alors que Holmgren vient de se faire humilier, les fans en ont rajouté une couche.
On minutes restriction too. Give my boy 30 minutes a game and you'll see
— The Spurs Way (@TheSpursWayy) January 3, 2024
Alors qu’il est limité en temps de jeu, en plus. Donnez-lui 30 minutes par match et vous verrez
better than chet
— dre ☆ (@FeelLikeDre) January 3, 2024
Meilleur que Chet
Il faut remonter à 1994 et le géant Shawn Bradley pour retrouver la trace d’un débutant avec une telle production aux contres. La défense des Spurs a beau être très poreuse, ce n’est pas faute de repousser tout ce qui bouge venant de Victor Wembanyama.