NBA – « Mon coéquipier avait 25 armes à feu sur son siège arrière. Il m’a dit qu’il venait de…

NBA Ja Morant et Al Harrington
NBA (DR) / @alharrington3

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Ja Morant l’a encore tristement démontré au printemps dernier, les armes à feu continuent de poser problème au sein de la grande ligue. Notamment parce que certains joueurs avaient tendance à les collectionner dans des quantités assez astronomiques, comme le démontre une sombre anecdote impliquant les Pacers de 2006…

Publicité

La NBA aurait beau voulu que ça ne soit plus le cas, les armes à feu demeurent un sujet sensible au sein de la grande ligue. Notamment parce que les joueurs eux-mêmes se retrouvent au coeur de la polémique à ce sujet, comme cela avait pu être le cas avec Gilbert Arenas fin des années 2000 avec le fameux « Gun Incident ». Ja Morant a d’ailleurs également eu la mauvaise idée de s’afficher pistolet à la main en 2023.

Les conséquences ont d’ailleurs été sévères dans les deux cas avec de grosses suspensions, Morant ne disputant pas les 25 premiers matchs de la saison en cours. Mais ça aurait pu finir bien plus mal pour les joueurs des Pacers, à l’automne 2006. En compagnie de son ex-coéquipier Stephen Jackson, Al Harrington a ainsi conté une très sombre histoire de fusillade impliquant également l’ancien meneur Jamaal Tinsley :

Publicité

L’anecdote lunaire d’Al Harrington sur les armes de Jamaal Tinsley

Al Harrington : J’aurais dû savoir que la nuit allait être folle parce que je sors d’un restaurant appelé Champs et Jamaal Tinsley passe en voiture, alors je lui fais signe de s’arrêter. Je l’appelle « Maal, Maal, Maal » et il s’arrête. Je lui ai demandé : « Qu’est-ce que tu vas faire ? » Alors que je passe la tête dans la voiture, sur le siège arrière de sa voiture, il a environ 25 armes à feu.



Il conduisait une BMW 645 donc il n’y avait pas vraiment de siège arrière, mais c’était rempli d’armes à feu. Je lui ai dis : « Mais d’où tu viens ? » Il m’a répondu : « On vient de quitter le stand de tir, on vient d’avoir notre permis de port d’armes. » On a décidé de faire quelque chose parce qu’on n’avait pas entraînement le lendemain, on est allé au club Rio. Tout l’équipe était là, on faisait pleuvoir les dollars.

Publicité

À un moment je m’en vais, Stak (Stephen Jackson) suite juste après. Je dors à l’hôtel dans le centre-ville. Le lendemain, je me réveille, il fait beau et je décide d’aller chez le coiffeur. Au moment où je m’assois, le gars demande : « Tout le monde va bien après hier soir ? » Je lui dis que je comprends pas et il me dit : « Les Pacers, ils étaient impliqués dans une fusillade la nuit dernière, dans la boîte de nuit. »

Stephen Jackson : J’étais dans le parking avec Al quand j’ai vu Jamaal en train de sortir de la boîte en courant, ils le poursuivaient alors j’ai fait marche arrière avec la voiture. Je sors mon arme et je cours vers Jamaal, au moment de le joindre je frappe l’un d’entre eux avec mon arme. On commence à se battre, d’autres gars sortent de la boîte. Je tire deux fois à titre d’avertissement, puis je cours vers ma voiture. Un gars m’a percuté avec sa bagnole et j’a volé dans les airs. Mes dents étaient fichues.

Publicité

Pour information, cette fusillade a eu lieu en octobre 2006, en plein camp d’entraînement des Pacers. Stephen Jackson ainsi que ses coéquipiers avait été arrêtés puis rapidement relâchés, avant que la franchise ne le transfère aux Warriors avec Al Harrington un an plus tard. Le tout en se faisant suspendre par la NBA pendant 7 matchs.

Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus