Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
En cette période de crise chez les Lakers, les questions taraudent autant l’esprit des membres de la franchise que celui des observateurs. Récemment, c’est la décision liée à LeBron James qui a fait débat aux US. Un ancien champion a notamment tranché.
Un temps 4ème à l’Ouest, ils ne cessent de chuter au classement. Malgré les grandes performances que réalisent Anthony Davis et LeBron James, les Lakers ont du mal à faire preuve de régularité. Par conséquent, ils se retrouvent actuellement 10èmes de leur conférence avec un bilan mitigé de 17 victoires pour autant de défaites. De quoi pousser Darvin Ham à prendre des décisions majeures.
La dernière en date a vu D’Angelo Russell être relégué sur le banc, sans pour autant qu’un arrière n’en profite pour récupérer son statut de titulaire. Au lieu de cela, c’est à LeBron qu’a été attribué le rôle de meneur dans le cinq majeur. Cependant, les doutes concernant ce récent choix de l’entraîneur angelino persistent. Sur le plateau de NBA Today, Kendrick Perkins s’est notamment montré sceptique à ce sujet.
Kendrick Perkins fustige le repositionnement de LeBron aux Lakers
LeBron James au poste de meneur de jeu, ce n’est pas viable. D’Angelo Russell doit trouver le moyen d’accélérer le rythme. Les Lakers jouent trop lentement. Il n’y a pas de paniers faciles pour Bron ou Anthony Davis. Et c’est pourquoi un gars comme Dennis Schröder leur manque. On oublie ce qu’il apportait des deux côtés du terrain. Mais ces gars doivent mieux jouer. Ils doivent élever leur niveau de jeu.
Comme il avait déjà pu le faire auparavant de façon cinglante, Perkins s’en prend avant toute chose à Russell, dont les mauvaises performances ont provoqué ce réajustement discutable. Selon lui, l’utilisation de James au poste 1, qui avait si bien fonctionné en 2019-20, ne serait plus durable de nos jours, tandis que le King vient de fêter ses 39 ans. À voir si les prochains matchs confirmeront ses dires.
D’ici là, l’ancien pivot n’oublie pas non plus de mettre Darvin Ham face à ses responsabilités et d’en faire l’un des coupables de cette situation :
Ceci dit, Darvin Ham ne sera pas non plus épargné par les critiques. Lui aussi doit élever le niveau de son coaching, de ses rotations, des systèmes qu’il met en place… Tout ce dont il doit s’occuper pendant les matchs ! Y compris la manière dont il gère les minutes de LeBron et AD. Il doit s’améliorer aussi. J’aime Darvin Ham en tant que personne, mais tout le monde doit être tenu responsable de ses actes.
Le coach des Purple & Gold ne peut en effet pas se défiler dans cette période délicate pour son équipe, qui risque de le mettre tôt ou tard sur un siège éjectable.
Kendrick Perkins n’a pas ménagé ses critiques envers les Lakers. En plus de l’état de forme de D’Angelo Russell, l’ancien big man s’est attaqué aux décisions tactiques de Darvin Ham et à son choix de repositionner LeBron James au poste de meneur.