Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Le classement all-time de Kobe Bryant a depuis longtemps été un sujet de désaccord au sein de la communauté NBA. Dernièrement, c’est Allen Iverson qui a donné son avis franc sur la question, quitte à se mettre à dos certaines voix influentes de la ligue.
Tous les deux draftés en 1996, Kobe Bryant et Allen Iverson ont marqué à jamais l’histoire de la ligue et s’y sont régulièrement affrontés. Bien qu’il soit né à Philadelphie, le Black Mamba a ainsi été jadis l’ennemi de toute une ville, lui qui a terrassé les 76ers de AI lors des Finales 2001. Cela n’empêchait pas les deux hommes, malgré leur caractère de compétiteurs invétérés, de se vouer un grand respect mutuel.
Allen Iverson fait polémique avec son avis sur Kobe Bryant
Sujet d’une récente interview de Rachel Nichols pour l’émission Headliners, Iverson a eu l’occasion de revenir sur la rivalité particulière qu’il a pu entretenir avec Bryant. Après avoir toucher deux mots sur la mentalité à part entière du regretté Laker, il en est venu à évoquer sa place dans la hiérarchie all-time selon lui. Ce, quitte à retirer à LeBron James le statut de GOAT qu’il a pu lui attribuer par le passé :
Kobe était tellement différent qu’il demandait lui-même à Phil Jackson de défendre sur moi. Je n’ai jamais vu quelqu’un d’aussi compétitif que lui à part Michael Jordan. Les gens parlent de leurs joueurs préférés et des meilleurs joueurs du monde… Mais pour moi, c’est avant tout Mike et Kobe, puis il y a tous les autres… Et je mets également LeBron James derrière eux, sans le moindre doute.
Le débat concernant la position de Kobe parmi les plus grands de ce sport fait depuis longtemps débat, et les choses ne sont sans doute pas prêtes de changer. Selon The Answer, hormis Michael Jordan, aucun autre joueur n’aurait donc atteint le niveau de Vino, et pas même LeBron James. Néanmoins, Stephen A. Smith a tenu à faire savoir dans son Stephen A. Smith Show qu’il n’était pas du tout du même avis :
Kobe n’est pas le deuxième meilleur joueur de l’histoire de la NBA. Ce n’est tout simplement pas vrai ! Sa moyenne de points par match n’égale pas celle de LeBron, sa moyenne de passes décisives n’égale pas celle de LeBron, sa moyenne de rebonds n’égale pas celle de LeBron, et sa longévité n’égale pas celle de LeBron.
Pour le journaliste d’ESPN, l’argument des titres ne serait pas non plus recevable :
Certes, Kobe a remporté plus de bagues que LeBron, mais on ne peut pas ignorer le fait que pour les trois premières, il jouait avec un Shaquille O’Neal dans son prime, l’un des deux joueurs les plus dominants de l’histoire. LeBron avait Kyrie Irving et Kevin Love ; Dwyane Wade, Chris Bosh et Ray Allen, d’accord… Mais on ne peut pas mettre Kobe en 2ème position devant LeBron. Ni devant Kareem Abdul-Jabbar.
Pour Allen Iverson, décidément très indécis concernant son classement all-time, Kobe Bryant serait le seul à tutoyer Michael Jordan historiquement. Une opinion irrecevable pour Stephen A. Smith, qui refuse de placer la légende des Lakers devant LeBron James.