Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si Francis Ngannou est parvenu à faire des débuts très crédibles en boxe anglaise, c’est aussi grâce aux conseils avisés que lui a prodigué Mike Tyson durant sa préparation. Il y a quelque temps, le Predator s’était d’ailleurs livré sur son coach personnel.
Francis Ngannou l’a fait, il a réalisé ses débuts en boxe anglaise il y a de ça un peu plus de deux mois. Son combat face à Tyson Fury s’est officiellement soldé par une défaite, mais c’est bien lui qui fut le grand gagnant de ce choc des Titans aux yeux des fans et observateurs, parvenant même à envoyer le Britannique au sol. Un énorme triomphe pour lui donc mais aussi pour son équipe, à commencer par Mike Tyson.
Ngannou cash sur ses entraînements avec Mike Tyson
On le sait, Ngannou était fou amoureux de la boxe avant se lancer au MMA et c’était d’ailleurs grâce à l’ancien champion des poids lourds qui était son héros de jeunesse. S’il a d’abord dû passer par l’octogone, le Camerounais n’a jamais perdu espoir de monter un jour sur le ring, si possible en étant coaché par « Iron Mike ». Invité du podcast de Joe Rogan il y a quelque temps, il s’était ainsi livré sur la légende :
Mike Tyson vient de temps en temps à l’entrainement, il n’est pas en permanence à mes côtés. Mais ça fait désormais quatre ans qu’on parle sur les réseaux sociaux. Et ça fait quatre ans que je l’ai rencontré pour la première fois, quand je suis allé sur son podcast. Une chose que j’ai tout de suite demandée, c’est qu’il soit mon entraineur pour un combat contre Tyson Fury. Il a dit oui.
Cet échange est toujours visible sur mon compte Instagram. Le jour après cette interaction j’ai publié une photo sur mon compte avec la légende : « Je lui ai demandé s’il acceptait d’être dans mon coin quand j’affronterai Tyson Fury. Personne ne croyait que ça pouvait arriver. Quand j’ai signé le contrat, je me suis dit que c’était ça, rendre les choses possibles. »
Désormais âgé de 57 ans, « Kid Dynamite » s’est progressivement retiré du monde de la boxe, se contentant de suivre les combats de temps à autres. Mais le Predator est bel et bien parvenu à le convaincre de s’y remettre il y a de ça plusieurs années maintenant et tous ces efforts ont résulté en ce combat d’anthologie à Riyad, le 28 octobre dernier.
Oui, Mike Tyson est le plus gros nom parmi tous ceux qui ont préparé Francis Ngannou à son choc face à Tyson Fury. Mais il n’était pas le seul et l’ancien champion du monde des poids lourds n’était donc pas toujours présent, parvenant toutefois de distiller de gros conseils à son protégé.