Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Toujours détenteur de la ceinture WBC des poids lourds, Tyson Fury a cependant vu sa cote s’écrouler suite à sa victoire contestée contre Francis Ngannou. Lucide sur sa prestation, le boxeur anglais l’a évoquée avec des mots forts rapportés récemment.
Et dire qu’il restait sur quatre victoires par KO face à des clients tels que Deontay Wilder, Dillian Whyte et Derek Chisora… Au vu de cet impressionnant CV, Tyson Fury apparaissait comme l’immense favori de son combat contre Francis Ngannou. Organisé le 28 octobre dernier, celui-ci a toutefois offert un scénario des plus improbables aux fans de boxe, qui s’attendaient à une démonstration de la part du champion WBC.
Opposé à un adversaire novice dans la discipline, le Gypsy King a finalement été bousculé comme rarement… et a même subi un knockdown. Sa victoire sur simple décision partagée a donc emprunté le goût d’une défaite et l’aurait grandement affecté sur le plan mental selon ses dires. Et tandis que son choc face à Oleksandr Usyk approche, c’est bien cette humiliation qui se maintient au cœur des discussions.
Tyson Fury honnête sur sa performance contre Ngannou
Compte tenu des attentes qui l’entouraient avant cette affiche contre Ngannou, Fury a reçu de nombreux reproches dans les semaines qui ont suivi. Y compris de la part de son propre père, qui ne s’est vraiment pas montré tendre envers lui. Le Britannique lui-même ne s’est en réalité jamais voilé la face sur le sujet, comme l’a récemment indiqué le promoteur Todd DuBoef dans une interview pour Sports Illustrated :
Je pense que Tyson a des regrets. D’ailleurs, il s’est beaucoup critiqué après coup. Il trouvait qu’il avait eu une soirée sans. Lui-même a dit, « Je l’ai pris à la légère. Tout est ma faute. » Il n’a pas cherché à fuir ses responsabilités, ce qui est bien.
À vrai dire, le fait qu’il prenne de haut un adversaire comme le Predator pouvait en partie s’entendre.
Après tout, Francis n’avait au préalable jamais pris part à un combat professionnel dans le ring. Ses rares entrainements livrés en public, dont l’intensité laissait clairement à désirer, poussaient d’ailleurs à croire qu’il courait vers une déculottée. Au final, ses talents de strikeur ont bien failli lui permettre de remporter un succès de prestige face à l’un des tous meilleurs poids lourds de l’histoire de la boxe.
Un constat qui conduit DuBoef à envisager sans problème un second affrontement entre les deux hommes :
Le fait qu’il y aura une revanche est quelque chose d’acquis selon moi. Francis l’a méritée. Sa performance a fait en sorte qu’il l’obtienne. Les gens se sont dit, « Wow, il a failli le battre alors qu’on pensait qu’il n’avait aucune chance ! » Ceci étant dit, je trouve ça logique qu’il ait droit à sa revanche.
Tyson Fury le reconnait lui-même, il a abordé son combat contre Francis Ngannou trop en dilettante. Une bonne leçon pour un champion aussi réputé que lui, et qui lui servira peut-être vis-à-vis du prochain gros défi qui l’attend, à savoir Oleksandr Usyk.