Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Invaincu durant son immense carrière au MMA, Khabib Nurmagomedov est une véritable légende des sports de combat. Il y a quelques années, on l’avait notamment comparé à nul autre que l’immense Mohamed Ali… et The Eagle avait d’ailleurs réagi au quart de tour sur le sujet.
Certains diront qu’il n’a pas souvent défendu son titre, que la plupart de ses adversaires n’étaient pas spécialement fort… il n’empêche que ce n’est pas donné à tout le monde de terminer sa carrière de combattant avec un bilan immaculé. 29 victoires pour aucune défaite, voilà ce qu’est parvenu à accomplir Khabib Nurmagomedov durant son parcours. De quoi en faire un monstre absolu du MMA.
Fort logiquement, l’aura du Daghestanais est immense, d’autant qu’il a su mater des colosses comme Justin Gaethje et surtout Conor McGregor. Mais l’impact de l’ancien champion des poids légers va bien plus loin que ça puisqu’il est littéralement un porte-parole et héros de la communauté musulmane et ce, depuis des années. Il n’avait d’ailleurs pas hésité à se mêler cash du conflit entre Israël et la Palestine.
Khabib refuse les comparaisons avec Mohamed Ali
Des athlètes musulmans qui n’ont pas peur de prendre la parole sur des sujets hautement sensibles, il y en a eu quelques uns par le passé et notamment Cassius Clay, connu plus tard sous le nom de Mohamed Ali. Les fans de The Eagle n’ont donc pas mis longtemps avant de comparer les deux hommes… mais selon Khabib peu de temps avant son dernier combat, ce serait là un manque de respect envers l’ancien boxeur.
Khabib Nurmagomedov : Je pense que comparer Ali et moi est probablement une erreur. On peut seulement le fait si on parle du fait que nous sommes tous les deux champions et tous les deux musulmans. Mais pour tout ce qu’il a fait en dehors du ring, je ne peux pas être comparé avec lui. En effet, à l’époque où il était champion, il était… une autre race. Et à cette époque, en Amérique, les noirs étaient mal traités.
D’après ses récits, il n’était même pas servi dans les restaurants. Il a jeté sa médaille d’or. Il a fait beaucoup changé l’attitude envers sa race. On ne peut donc pas nous comparer. Pour pouvoir me comparer à lui, je dois revenir dans ces années-là et être noir. Et être un champion. Après, nous verrions comment je me comporterais dans une telle situation. Dans ce cas, nous pourrions être comparés.
Pour la peine, on comprend bien les réticences de Khabib. Car si Ali fut carrément banni du monde de la boxe à cause de ses opinions religieuses et politiques, étant un grand défenseur des minorités ethniques en pleine époque de la ségrégation aux US, l’ex-star de l’UFC n’a jamais eu de soucis avec sa fédération. En plus de ça, difficile de dire qu’il ait pu avoir un impact loin de la cage similaire à celui de « The Greatest ».
Mohamed Ali n’est pas seulement l’un des plus grands boxeurs de l’histoire, mais son impact en dehors du sport est au moins tout aussi gigantesque, sinon plus. Khabib estimait clairement ne pas pouvoir en dire autant de lui-même à quelques semaines de sa retraite et c’est pour cela qu’il a refusé la comparaison.