Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Derrière Victor Wembanyama et Chet Holmgren, Jaime Jaquez Jr. est probablement le plus gros candidat au Rookie de l’Année. Révélation au H eat, le Californien de naissance s’est exprimé de manière franche sur les Lakers, récemment. Et ça ne leur fera pas plaisir…
On s’y attendait avant le début de la saison régulière, Chet Holmgren sont effectivement les grands favoris pour le titre de ROY 2024. En revanche, ils ne sont pas les seuls candidat au trophée… On aurait pu penser que des clients comme Brandon Miller ou Scoot Henderson pourraient leur faire concurrence, mais c’est bien le jeune Jaime Jaquez Jr. qui cartonne en ce moment sous les couleurs du Heat.
Si les Floridiens réalisent un début de saison correct après avoir atteint les Finales l’an passé (19 victoires pour 14 défaites, 5e à l’Est), c’est aussi grâce à leur rookie. Rarement titulaire (9 fois en 33 matchs disputés), l’ancien de UCLA tourne quand même à près de 14 points et 4 rebonds de moyenne à 50% au tir et se montre actif des deux côtés du terrain. Pas mal pour un joueur que personne n’attendait vraiment.
Jaime Jaquez Jr. heureux de ne pas avoir été drafté par les Lakers
En effet, il faut rappeler que le bonhomme n’a été sélectionné qu’en 18e position à la dernière draft. Certes, il reste donc un membre du Top 20, mais l’Américano-mexicain sortait d’un cursus complet en NCAA et cela joue souvent contre les pépites. Parmi les franchises qui ont fait l’impasse sur lui, il y a notamment eu les Lakers de sa Californie natale. Et visiblement, ça lui va très bien comme il l’a confié au Sun Sentinel :
Heat rookie Jaime Jaquez Jr. says he was happy the Lakers passed on him in the draft 🗣️
— ClutchPoints (@ClutchPoints) January 1, 2024
“I wanted to get away… I didn’t want to be a guy that said, ‘Oh, I just stayed in Southern California all my life’… I wanted to go live in a different, new place. And that’s why I was very… pic.twitter.com/Ujkm8A64wa
Je voulais me barrer… Je ne voulais pas être un gars qui se dirait : « Oh, je suis resté dans le sud de la Californie toute ma vie »… Je voulais aller vivre dans un nouvel endroit. Et c’est pourquoi j’étais très excité d’aller à Miami.
Une envie d’ailleurs comme celle-ci se comprend parfaitement de la part d’un aussi jeune joueur, mais on imagine que les Pourpres et Ors auraient finalement préféré le prendre lui plutôt que Jalen Hood-Schifino, qui ne joue pratiquement pas (7 matchs cette saison). Du côté des fans, le regret est évident et certains ont d’ailleurs préféré réagir avec beaucoup d’amertume :
Not everyone built to play for the Lakers. It’s evident a lot of players can’t handle the pressure.
— Mike T (@MikeT22111216) January 1, 2024
Tout le monde n’est pas fait pour jouer pour les Lakers. Il est évident que beaucoup de joueurs ne peuvent pas supporter la pression.
Certains joueurs rêveraient de jouer dans leur État ou même leur ville natale au moment d’intégrer la NBA, mais ce n’est pas le cas de Jaime Jaquez Jr. Au contraire, le rookie du Heat est très heureux d’avoir terminé à South Beach car souhaitant un changement de décor. S’il continue ainsi, il devrait rester un moment à Miami.