Pendant longtemps, Larry Bird a été défini par sa couleur de peau. À une époque où les blancs n’étaient pas nombreux dans la ligue, et surtout pas mis en avant, lui portait une franchise sur ses épaules sans trembler. Des années après, ses rivaux les plus féroces continuent d’ailleurs de le respecter et de chanter ses louanges.
Dennis Rodman parle peu dans les médias, mais lorsqu’il le fait, ce n’est pas à moitié. Personnage marquant de la NBA des années 90′, par son extravagance mais aussi son rôle majeur dans la dynastie Bulls, l’intérieur a un avis qui fascine les fans de basket. Parce qu’il n’était pas un joueur comme les autres, il ne voyait pas la ligue comme les autres.
Alors que tous ceux qui ont eu la chance de l’affronter reconnaissent le talent et la supériorité de Larry Bird dans bien des compartiments du jeu, The Worm a récemment déclaré que dans le contexte actuel, la légende des Celtics n’aurait pas eu d’autre choix que de jouer en Europe, dans un jeu moins physique et beaucoup plus tactique. Un avis assez surprenant quand on voit la réussite d’un Nikola Jokic ou d’un Luka Doncic, qui ne sont pas des monstres athlétiques non plus…
Dominique Wilkins vole au secours de Larry Bird
Sans surprise, cette affirmation a fait réagir les anciennes gloires de la ligue, dont Dominique Wilkins. De passage sur la chaine YouTube « VladTV », la légende des Hawks s’est empressée de défendre son ancien rival de la conférence Est. Pour lui, peu importe l’époque, peu importe l’intensité physique déployée sur les terrains, Larry Bird serait l’un des meilleurs joueurs du monde.
Je respecte Dennis Rodman, j’ai beaucoup de respect pour lui. C’était et c’est encore un bon gars… Mais il raconte n’importe quoi. N’importe quoi ! Larry Bird pourrait jouer à n’importe quelle époque et il ferait les mêmes choses qu’il faisait dans les années 80′. Les joueurs actuels ne pourraient pas le contenir et défendre sur lui. C’est impossible. Il ne serait pas en Europe.
Larry Bird contraint de partir en Europe parce qu’il n’a pas le physique pour la NBA actuelle ? Dominique Wilkins n’y croit pas une seconde. Pour l’ancien des Hawks, Larry Legend ferait honneur à son surnom à n’importe quelle époque et serait toujours dans l’élite mondiale. Preuve qu’il l’adore, il l’a également défendu suite aux propos de JJ Redick à son sujet, notamment sur le fait qu’il n’était pas l’un des meilleurs shooteurs all-time :
JJ Redick est stupide, son commentaire est stupide. Larry Bird a joué dans la NBA la plus physique de l’histoire. Il mesure 2m06 ! La NBA n’est plus physique de nos jours, c’est une simple évolution dans le jeu. Je me fiche de quelle couleur est Larry, il pourrait être bleu, ça resterait un tueur. Demandez à tout ce qui ont joué contre lui, tous les gens normaux, ils diront tout l’inverse de Rodman et Redick.
Larry Bird ne parle jamais dans les médias, il ne se montre jamais en public, mais ses anciens rivaux prennent toujours la peine de le défendre, c’est dire s’il était respecté à l’époque. Dominique Wilkins est visiblement le nouveau garant de l’image du n°33.