Par Guillaume K. | Journaliste sportif
On pourrait croire que le rêve de tous les joueurs de basket est de débarquer un jour en NBA… Mais visiblement, ce rêve à un prix. Par exemple, avant même d’arriver Outre-Atlantique, une pépite européenne redoutait d’atterrir dans une ville en particulier.
Pour tous les fans, le simple fait de pouvoir évoluer en NBA est considéré comme un rêve. En effet, si chacun en avait la possibilité, une majorité accepterait n’importe quel contrat, dans n’importe quelle franchise… Mais pour ceux qui ont réellement la chance de percer dans la ligue nord-américaine, l’approche est bien différente.
Car pour les joueurs NBA, le basket n’est plus forcément une passion, mais surtout un métier. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle des role players quittent des effectifs parfaits pour eux afin de signer un plus gros contrat dans une franchise en perdition. C’est également la raison pour laquelle certaines destinations sont plus privilégiées que d’autres… Par exemple, il est très rare de voir un gros nom signer volontairement à Sacramento.
Alperen Sengun ne voulait surtout pas atterrir à OKC !
Et comme il l’expliquait dans le podcast de Paul George, le prodige turc Alperen Sengun a eu cette mentalité avant même d’être drafté. Visiblement, il a fait son possible pour ne pas atterrir à Oklahoma City, puisque tout le monde lui disait que c’était peut-être la ville la plus ennuyante des États-Unis. Quand on a le talent, on peut se permettre tous les caprices :
Avant la Draft, je ne voulais pas vraiment jouer à Oklahoma City. Je pense d’ailleurs que mon entrainement avec le Thunder était le pire de tous, c’était tellement difficile. Au final mon agent m’a dit que OKC allait me sélectionner, puis m’envoyer à Houston. Je ne connaissais rien de la ville. Mais les gens me répétaient qu’Oklahoma City était la ville la plus ennuyante. J’étais heureux de débarquer à Houston.
Alperen Sengun rêvait de jouer en NBA, mais pas forcément à Oklahoma City. Et lorsqu’il a appris qu’il avait des chances d’être envoyé à Houston, franchise alors en perdition, il a ressenti de la joie et du soulagement. Une déclaration qui fait évidemment rire les fans des Rockets, même si certains ont mis en avant une certaine forme d’hypocrisie :
Now it’s funny? But Houston cried when Wemby taunted then. Lol.
— Carlos Guerra (@carlosguerra012) November 27, 2023
Maintenant c’est drôle ? Mais tout Houston pleurait quand Wemby s’est moqué des Rockets.
Lors de la lottery, Victor Wembanyama avait fait comprendre qu’il était heureux de ne pas atterrir à Houston. Une attitude qui ne passe toujours pas auprès des fans. Mais quand c’est un Rocket qui se permet une telle sortie, l’ambiance est plus détendue dans le Texas.