NBA – Gobert laissé à l’abandon par les Wolves, son coach s’emporte : « On s’est fait…

L'entraineur NBA des Minnesota Timberwolves, Chris Finch (gauche) et son pivot français Rudy Gobert (droite)
Minnesota Timberwolves (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

À l’instar de son équipe, Rudy Gobert ne s’est pas forcément montré très à son avantage ce lundi, face aux Knicks. Il a cependant été le seul joueur de son équipe à surnager dans un domaine bien précis, ce qu’a souligné Chris Finch à l’issue de la rencontre.

Publicité

Se déplacer chez l’une des meilleures équipes de la ligue à domicile n’avait rien d’un cadeau pour la nouvelle année. C’est pourtant le programme qu’avait réservé la NBA aux Timberwolves ces dernières heures. Les hommes de Chris Finch se rendaient ainsi à New York pour y affronter des Knicks new-look suite à l’arrivée d’OG Anunoby. Et force est de constater que le défi s’est avéré trop relevé pour eux.

Chris Finch frustré par le manque d’aide offert à Rudy Gobert

Après avoir compté jusqu’à 11 points d’avance dès le premier quart-temps, Minnesota a subi la loi de Knicks déterminés à bien lancer 2024. Et Rudy Gobert en a entre autres fait les frais. Habitué à afficher une belle adresse au tir (62.7% de moyenne cette saison), le pivot français a terminé ce match sur un piteux 3/8 dans l’exercice. La faute notamment aux gros contres qu’il a subis face à Isaiah Hartenstein :

Publicité



Limité à 10 points et à 0 block — une rareté pour lui — Gobzilla a malgré tout fait du bien à son équipe au rebond avec ses 15 prises, dont 13 défensives. Et il a bien été le seul. Aucun autre joueur des Wolves n’a en effet dépassé la barre des 6 rebonds sur la rencontre, permettant à leurs adversaires d’inscrire 22 points sur secondes chances. Une défaillance que leur coach a logiquement pointé du doigt après coup :

Publicité

Chris Finch : Ce ne sont pas les oublis en défense qui nous ont coûté cher, mais plutôt les oublis au rebond défensif. On s’est surtout fait démonter dans ce domaine, pour être honnête. Ils nous ont aussi posé des problèmes avec des coupes dans notre dos et des choses comme ça, mais selon moi, ce sont avant tout les points sur secondes chances qu’on leur a laissés qui ont fait la différence dans ce match.

Finch et les fans de Minny ont à vrai dire de quoi s’étonner de ce fiasco collectif. Avant ce lundi, la franchise affichait la 3ème meilleure moyenne de la ligue en matière de rebonds défensifs pris par match (34.9 unités). Gobert n’a pour sa part pas grand-chose à se reprocher, mais devra bénéficier de bien plus d’aide ce mercredi, pour la réception de Pelicans en grande forme ces temps-ci.

Publicité

Tout sauf aidé par ses coéquipiers au rebond face aux Knicks, Rudy Gobert n’a pu qu’en constater les dégâts, au même titre que Chris Finch. L’entraineur des Wolves en attend beaucoup plus de la part de ses joueurs, qui vont rapidement devoir se reprendre.

Déclarations Les Français (NBA) Minnesota Timberwolves NBA 24/24 Rudy Gobert

Les dernières actus