Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Légende absolue des parquets, Dennis Rodman détient aujourd’hui encore certains records complètement démentiels. L’un d’entre eux est même considéré comme imbattable depuis des années… et pourtant, un joueur en activité pourrait bien faire encore mieux en 2023-24.
On dit que le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres et cet adage vaut tout particulièrement en NBA. Les blessures de certains joueurs peuvent ainsi permettre à leurs coéquipiers de davantage se mettre en valeur. Andre Drummond en est l’exemple parfait aux Bulls, alors qu’il remplace Nikola Vucevic dans le cinq majeur. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ancien pivot des Pistons carbure au rebond notamment :
Andre Drummond, c'est 3 titularisations cette saison…
— 50 Nuances 🇺🇸🏀 (@50NuancesDeNBA) December 31, 2023
– 25 rebonds
– 16 rebonds
– 23 rebonds
🫠🫠🫠🫠 pic.twitter.com/C2jklVlCvb
On a tendance à l’oublier parce que ses passages aux Lakers, Nets et Sixers en ont fait un remplaçant, mais le Big Penguin est peut-être le meilleur rebondeur que l’on ait vu au 20e siècle. En seulement 15 minutes par match, il tourne ainsi à plus de huit prises ! Autant dire qu’à Windy City, il prend à lui seul une grosse part des rebonds de l’équipe. Basketball Network révèle même qu’il est parti sur des bases all-time :
Andre Drummond parti sur des bases historiques au rebond
Selon Basketball Reference, le pourcentage actuel de 30.1 % de Drummond aux rebonds pris est en passe de battre le record actuel de 29.73 %, établi par Dennis Rodman, lors de la campagne 1994-95. Ce record est considérée comme intouchable, aucun joueur n’étant sur le point de l’égaler. Les 26.67 % de Reggie Evans au cours de la saison 2012-2013 sont le deuxième plus haut pourcentage de l’histoire.
A-t-on encore besoin d’expliquer ce que cela représente que de battre un record de Rodzilla, surtout quand on parle de rebonds ? Car si beaucoup le considèrent comme le plus grand cueilleur de tous les temps, ce n’est pas sans raison. Meilleur rebondeur de la ligue pendant sept (!) saison consécutives, The Worm n’avait pas son pareil pour sentir les trajectoires des ballons. C’est dire l’exploit de Drummond.
Bien évidemment, il faut confirmer cette influence dans la durée. Et à ce jeu-là, les actions de Chicago dans les semaines à venir pourraient s’avérer déterminantes. On le sait, les dirigeants pourraient transférer Vucevic ainsi que d’autres gros joueurs afin de reconstruire. Dede aurait alors les clés du camions dans la raquette et quand on voit ce qu’il a fait avec le peu qu’on lui a donné, ça fait saliver d’avance.
Andre Drummond reste un aspirateur à rebonds comme on en a peu vu sur les vingt dernières années. Alors qu’il remplace toujours Nikola Vucevic dans le cinq majeur des Bulls, le pivot continue de noircir la feuille de stats. Qu’il ait démarré la saison sur le banc ne rendrait que plus beau son record, s’il arrivait à déloger Dennis Rodman.