Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Tandis que les Français ont fêté le passage à 2024 dans la joie et la bonne humeur, Christophe Dechavanne a repéré des comportements qui lui ont particulièrement déplu. Et si certains qui pensent la même chose se taisent, l’ancien présentateur de « Coucou c’est nous », lui, n’a pas pu s’empêcher de livrer le fond de sa pensée.
En signant un retour gagnant sur France 2 aux côtés de Léa Salamé dans « Quelle Epoque », Christophe Dechavanne a un peu plus cimenté son héritage et sa présence dans le PAF. Et s’il a accepté cette position de « lieutenant » aux côtés de la patronne de l’émission, l’acolyte de Patrice Carmouze n’a rien perdu de son franc-parler… et pas que le samedi soir sur le plateau.
Christophe Dechavanne dépité par les célébrations du Nouvel An
D’ailleurs, Dechavanne n’a pas attendu bien longtemps pour pousser sa première gueulante de l’année 2024. La cause ? Les images des quelque 800.000 personnes qui s’étaient rassemblées sur les Champs-Elysées pour le passage au nouvel an. Et un détail a rapidement fait parler de lui : la quantité astronomique de téléphones, filmant le feu d’artifices à travers un écran au lieu de le contempler avec les yeux.
C’est d’abord un Twittos à 24.000 abonnés qui a fait le buzz avec le message suivant :
Ok, je suis un vieux con, pourtant je ne suis pas réfractaire à la technologie loin de là …
— 🅶🅾🆁🅺 (@RaclureOne) January 1, 2024
Mais là franchement voir ça, j'ai vraiment du mal !
Les gens ne profitent de plus rien en direct, il faut absolument que ce soit immortalisé sur le smartphone.
Alors que les souvenirs… pic.twitter.com/Qxcs8zrCqR
Un tweet tout à fait validé par Dechavanne, qui l’a relayé avec une certaine tristesse :
Pas deux personnes qui se font un baiser pas un « je t’aime mon amour.. » pas un hug ! Le feu d’artifices sera regardé une fois et encore… nous sommes deux vieux cons donc :) https://t.co/UYsToUW7ML
— ChristopheDechavanne (@CDechavanne) January 1, 2024
Il est vrai que la star de France 2 appartient à une époque où les téléphones portables n’existaient pas, et où l’instantanéité du moment vécu prenait le pas sur les stories Instagram et consorts. Faut-il regretter ce temps-là ? Nombreux ceux sont qui le croient, et notamment, comme Dechavanne, ceux qui l’ont vécu.
Pour autant, force est de constater que les courageux qui mènent cette bataille semblent l’avoir perdue d’avance. La tendance est la même partout, puisque l’omniprésence des téléphones et des réseaux sociaux déferle dans tous les événements du monde entier, sans distinction. Les concerts, par exemple, sont désormais davantage constitués de spectateurs calmes, téléphones en main, que de personnes qui dansent ou vivent le moment. Ainsi va le 21ème siècle.
Comme beaucoup de personnes de son âge, Christophe Dechavanne a bien du mal à accepter l’omniprésence des écrans dans la société, et cela jusque dans les moments les plus emblématiques. A-t-il tort ou raison ? Chacun se fera son avis sur la question, mais en tout cas, le sexagénaire assume clairement.