NBA – Têtu, Shaq en rajoute une couche sur Victor Wembanyama : « J’étais le premier…

NBA Victor Wembanyama et Shaquille O'Neal
NBA (DR) / TNT (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

S’il y en a un qui n’arrête pas de créer la controverse à propos de Victor Wembanyama, c’est bien Shaquille O’Neal. Prudent depuis toujours à propos du pivot français, le Hall of Famer bascule désormais dans la mauvaise foi permanente… et ce n’est pas sa récente déclaration qui va arranger les choses.

Publicité

18.3 points, 10.6 rebonds, 1.3 interceptions et 3 contres de moyenne : voilà les statistiques de Victor Wembanyama sur ses 26 premiers matchs en NBA. Ses Spurs n’arrêtent pas de perdre et le big man se retrouve parfois ignoré par ses coéquipiers sur les parquets, mais ça ne l’empêche pas de noircir le box score. Forcément, c’est lui qui est favori pour le Rookie de l’Année en compagnie de Chet Holmgren.

Étant donné son profil unique et sa hype gigantesque avant sa draft, le Français est évidemment scruté de près depuis ses débuts. Certains se montrent dithyrambiques à son sujet, tandis que d’autres adoptent un discours bien plus mesuré… un peu trop mesuré parfois même, à l’instar de Shaquille O’Neal. Rarement généreux envers les joueurs actuels, le quadruple champion ne fait pas d’exception avec le V.

Publicité

Shaq continue de mettre Wemby et Bol Bol à pied d’égalité

Sauf que celui qui est consultant sur TNT a tendance à aller très loin dans ses déclarations, ramenant systématiquement la comparaison entre Wemby et Bol Bol sur la table. Sauf que le Soudanais squatte le banc des Spurs et que son talent paraît tout de même bien inférieur à celui du Tricolore.. Ancien de San Antonio, Avery Johnson a tenté de faire entendre raison à la légende des raquettes, sans succès cependant :



Avery Johnson : Wemby est un talent unique dont les statistiques sont encore meilleures que celles de LeBron lors de son année de début. On ne peut pas comparer Victor Wembanyama à Bol Bol. Allez, Shaq. Je sais où te trouver.

Shaquille O’Neal : Bol a été le premier joueur de 2m25 à avoir du handle et à savoir shooter de loin. Tout comme j’ai été le premier big man dominant à San Antonio. Pas David Robinson ou Tim Duncan.

Publicité

Alors non, Shaqfu n’a jamais porté le maillot des Éperons au cours de sa longue carrière. Il n’a d’ailleurs jamais joué pour une franchise du Texas… En revanche, il a joué dans un lycée de San Antonio pendant sa jeunesse, portant son équipe à un bilan monstrueux de 68 victoires pour une seule défaite en deux ans ainsi qu’à un titre de champion d’État durant son année senior. Le tout avec quelques records individuels à la clé, bien sûr.

Pour le Big Aristote, cela suffit donc à en faire le premier grand intérieur de l’histoire de la ville. Ça reste quand même très léger comme argument, même si l’on connaît la suite de sa carrière sur les parquets… Bien évidemment, il faut rester patient et attendre un peu avant de juger des débuts de Wembanyama, mais attention à ne pas trop verser dans la mauvaise foi comme le fait l’ancien joueur ces derniers temps.

Publicité

Il a beau continuer à mettre Victor Wembanyama et Bol Bol à pied d’égalité, Shaquille O’Neal devient de moins en moins crédible dans son argumentation. Son affirmation concernant les Spurs en est d’ailleurs un exemple flagrant… Heureusement que le Français n’en a cure, lui qui préfère sûrement se concentrer sur les prochains matchs.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Shaquille O'Neal Victor Wembanyama

Les dernières actus