Par Mathieu S. | Rédacteur sport
LeBron James n’a pas digéré la décision des arbitres suite à la défaite des Lakers. Il était logiquement en colère dans les vestiaires, au moment de discuter avec les journalistes. Une amende n’est jamais très loin.
Les Lakers ont perdu sur fond de polémique ce samedi soir contre les Wolves. À deux secondes de la fin du match, LeBron James était persuadé d’avoir égalisé sur un 3 points pour forcer une prolongation, avant de voir les arbitres lui donner un 2 points. Une décision contestable quand on revoit les ralentis, et qui n’a pas manqué de faire réagir les supporters sur les réseaux sociaux.
LeBron James tacle les arbitres
Comme vous l’imaginez, les Lakers n’étaient pas non plus très contents au moment de discuter avec les journalistes dans le vestiaire. LeBron a rapidement été interrogé par les médias sur cette action, avant de tacler Tony Brothers et les autres officiels de la rencontre. Le natif d’Akron n’a malheureusement pas eu le droit à un joli cadeau d’anniversaire.
LeBron: "It's obviously a 3. My foot was behind the line. You could see the space between my foot and the 3-point line… Stevie Wonder could see that, champ… Someone over there with a ham sandwich made the call."
— Hoop Central (@TheHoopCentral) December 31, 2023
(via @LakersNation) pic.twitter.com/ambNPhbWLm
LeBron James : « Évidemment que c’est un trois points. Mon pied est derrière la ligne. Je veux dire on peut clairement voir un espace entre la ligne à 3 points et mon pied. On peut voir le bois du parquet. Même Stevie Wonder peut voir ça. (…) À quoi ça sert d’avoir un replay ? À quoi ça sert de l’utiliser si on a quand même tort ? Qui fait partie du replay center ? Qui regarde ça ? Est-ce que ce sont des robots fabriquant des Teslas ? Qu’est-ce qui se passe ? »
Sans surprise, les autres Lakers, dont Anthony Davis, ont partagé le même son de cloche devant les journalistes. Malheureusement pour eux, la NBA ne reviendra pas sur cette décision, mais elle partagera son avis ce dimanche lors du fameux « two minutes report ». Quoi qu’il arrive, les Lakers ont perdu ce match et rien ne changera ça.
Notez que Tony Brothers, l’un des arbitres du match, a expliqué que les officiels ont annoncé un 2 points au moment du panier. Il aurait donc fallu une preuve concluante pour inverser la décision, ce qui n’était pas le cas selon eux. Le scénario aurait été différent si l’officiel avait annoncé un 3 points lors de l’action. Comme quoi, ça ne se joue parfois pas à grand chose.
LeBron James est en colère après cette décision des arbitres, et ça risque de durer un moment. Les fans s’en prennent aux officiels et autant dire que le rapport de la NBA sur cet « incident » est très attendu. On en saura plus dans la journée.