Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Afin de l’emporter de justesse face aux Lakers, ce samedi, Rudy Gobert a dû rester concentré jusque dans les ultimes instants de ce match. Il est d’ailleurs revenu après coup sur son contest décisif sur LeBron James avec des propos taquins.
S’il fallait uniquement se focaliser sur son matchup avec Anthony Davis, difficile de le considérer comme vainqueur. Et pourtant, c’est bien Rudy Gobert qui est reparti du Target Center avec la victoire ce samedi (108-106). Certes incapables de contenir un Unibrow au four et au moulin (33 points, 17 rebonds, 8 passes, 4 interceptions, 2 contres), il s’est malgré tout retrouvé au cœur d’une séquence cruciale en fin de match.
Le regret viral de Rudy Gobert concernant LeBron James
Dans une rencontre globalement très serrée de bout en bout, il aura fallu attendre les dernières secondes pour en connaitre le dénouement, favorable aux Timberwolves. Ce, malgré les efforts d’un certain LeBron James. Pour son 39ème anniversaire, ce dernier a non seulement été victime de ce qu’il perçoit comme un scandale, mais aurait également pu envoyer les deux équipes en prolongation sur une ultime tentative :
Asked Rudy Gobert about how he read/timed out this double on LeBron James:
— Dane Moore (@DaneMooreNBA) December 31, 2023
“It’s 1.4 seconds. When I saw him catch the ball, my mind was he was going to shoot a turnaround fade-away. I ran there to maybe try to block that. I think he saw me at the last second and tried a… pic.twitter.com/WFHGW7bUaj
En face-à-face avec Anthony Edwards sur cette possession déterminante, LeBron n’avait qu’à inscrire deux points pour ramener les Lakers à égalité. Or, il s’est révélé incapable de prendre un tir à temps, la faute à l’astucieuse prise à deux initiée par Gobert. Comme à son habitude dissuasif, le pivot français est revenu sur cette prise de décision payante auprès de Dane Moore en conférence de presse d’après-match :
Je savais qu’il ne restait que 1.4 seconde. Quand je l’ai vu attraper le ballon, j’ai cru qu’il allait prendre un fadeaway en se retournant. Du coup, j’ai couru vers lui pour essayer de contrer ce tir. Je pense qu’il m’a vu au dernier moment et qu’il s’est rabattu sur un layup, mais il n’y avait plus assez de temps. J’aurais aimé qu’il shoote. J’aurais pu le contrer. Mais ça me va aussi.
Féru de défense, l’intérieur tricolore aurait donc préféré mettre un terme à cette partie en renvoyant la tentative désespérée de LBJ dans les tribunes. Il a cependant été privé de ce highlight, ce qui n’a pas eu pour effet de réduire sa joie pour autant. Le plus important reste en effet la victoire pour lui et ses coéquipiers, qui conservent ainsi leur avance en tête du classement de la conférence Ouest (24-7).
Si sa prise à deux sur LeBron James a permis aux Wolves de s’imposer, Rudy Gobert aurait malgré tout savouré le fait de contrer sauvagement LeBron James. Il se contente cependant volontiers de ce succès de prestige obtenu aux forceps face aux Lakers.