Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Légende incontournable de la boxe, Mohamed Ali a inspiré bon nombre de combattants MMA actuels. Mais quel serait son niveau dans la cage, face à une référence comme Jon Jones ? Son petit-fils, spécialiste en la matière, a répondu.
Icône des rings à une époque où l’octogone ne possédait pas sa popularité actuelle, il doit malgré tout suivre avec fierté les exploits de son petit-fils depuis l’Au-delà. Mohamed Ali peut en effet se satisfaire du début de carrière MMA amateur de Biaggio Ali Walsh (5-1-0). Membre de la PFL, ce dernier se fait petit à petit un (pré)nom dans le milieu, notamment grâce à des KO aussi dévastateurs que viraux sur la toile :
THIS IS OVER! Biaggo Ali Walsh continues his KO Streak!#PFLWorldChampionship LIVE NOW
— PFL (@PFLMMA) November 24, 2023
🇺🇸 ESPN+
🔗 https://t.co/9tors69QSM
🌎 https://t.co/jPNvomCxHI pic.twitter.com/niNMC9oSZU
Mohamed Ali en MMA ? Son petit-fils lâche son avis
Plutôt que suivre les traces de son illustre grand-père et de se lancer dans la boxe, Biaggio Ali Walsh a donc décidé de se spécialiser dans le MMA. Un choix jusqu’ici relativement payant, que « The People’s Champion » aurait peut-être lui aussi effectué s’il était né à cette époque. Dans des propos rapportés par MMA Mania, le jeune prospect a d’ailleurs imaginé quel aurait été son niveau dans la discipline :
Biaggio Ali Walsh : Je ne sais pas trop… Je pense qu’à elle seule, sa mentalité aurait pu l’emmener très loin dans le MMA. Bien sûr, il aurait dû s’entrainer à la lutte, au jiu-jitsu et à toutes les autres choses qui sont requises pour combattre en MMA. Mais si ça avait été le cas, je pense qu’il aurait été excellent.
Un « what-if » de taille, qui a rapidement laissé place à un autre.
Ainsi, après avoir offert cette première conjecture sur son aïeul, Ali Walsh est venu le rapprocher d’un certain… Jon Jones, et a même envisagé le déroulement d’un combat entre les deux hommes :
Biaggio Ali Walsh : Même quelqu’un comme Jon Jones s’est inspiré de lui en ce qui concerne la mentalité. Donc si Mohamed Ali était devenu combattant MMA et affrontait Jon Jones, ce serait un grand combat parce qu’ils ont tous les deux un énorme mental. Et je pense qu’il aurait plutôt bien tenu la distance.
À défaut de pouvoir donner une réponse qui ferait l’unanimité dans ce débat, chacun peut donc tenter de fantasmer cet affrontement légendaire dans son esprit.
Pour Biaggio Ali Walsh, Mohamed Ali aurait tout à fait été capable de tenir tête à Jon Jones s’il avait fait du MMA sa spécialité. Et pas sûr que « Bones » le contredirait, lui qui s’est toujours montré extrêmement respectueux envers son mythique aîné.