Marine Johannès honnête : « Le basket, je ne considère pas ça comme…

Marine Johannès, star de l'équipe de France et du New York Liberty en WNBA
New York Liberty (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Chez les hommes, il y a bien longtemps que le basket est passé de passion à simple métier, c’est ce qui explique certains choix de carrière assez étonnants de la part de certains. Mais qu’en est-il chez les filles ? Marine Johannès a donné sa version des faits.

Publicité

À bientôt 29 ans, Marine Johannès est l’une des plus grandes légendes de l’histoire du basket féminin français. Déjà parce qu’elle a un palmarès assez impressionnant avec ses quatre médailles en sélection nationale et ses nombreux titres en club, mais aussi parce qu’elle est le visage du développement de cette discipline.

Si la NBA est suivie depuis des décennies en France, grâce notamment à l’influence de Michael Jordan, LeBron James ou même Tony Parker, cet été 2023 a été le premier où la WNBA a également fait parler. La rivalité entre le Liberty et les Aces a mis le sport féminin au coeur des débats, et même LeBron James s’était enflammé devant les prestations de notre Française.

Publicité

Passion ou métier ? Marine Johannès cash sur le basket

Si la discipline se développe, comment les joueuses le voient de l’intérieur ? Sont-elles encore dans un état d’esprit de passionnées, ou commencent-elles à approcher la chose comme un métier ? Dans le podcast « TimeOut Cabioc’h ! », la star de l’ASVEL a donné sa version des faits. Pour elle, la passion occupe toujours une place importante.



Dès que j’ai commencé le basket je me suis dit que je voulais devenir professionnelle. Oui c’est un travail, mais moi je ne considère pas le basket comme un travail. Pour moi le travail c’est aller au bureau tous les jours, être en costume-cravate, avec un petit ordinateur. Parfois on se prend trop la tête, ça devrait rester notre passion.

Publicité

Mais au fur et à mesure de ta carrière tu es obligée de penser que c’est un métier et plus une simple passion. Tu gagnes une somme assez importante quand même, donc ce n’est plus que toi et le sport. Il y a les conditions de ton club, ses objectifs…

Marine Johannès est consciente qu’elle est une privilégiée… Immense sportive, elle doit répondre à de nombreuses obligations et attentes de la part de son club, mais pas que, puisqu’elle est aussi un modèle pour toute une génération de jeunes joueuses. Malgré ça, elle refuse de voir le basket comme un simple métier, puisqu’elle n’a pas à vivre la vie de bureau de millions de personnes en France. Une approche remarquable pour une star qui l’est tout autant.

Publicité

S’il y a forcément un aspect professionnel important dans le basket féminin, Marine Johannès refuse de considérer son quotidien comme un « métier ». Elle reste une passionnée avant tout, et c’est ce qui la motive à toujours faire mieux.

Basket Féminin Déclarations Equipe de France (F) Les Bleues NBA 24/24 WNBA

Les dernières actus