Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Alors que sa première fiction en tant que réalisatrice débarquera à l’écran dans les prochains jours, Sonia Rolland s’est confiée avec franchise sur sa jeunesse en cité. Un milieu où, selon elle, les femmes n’ont que deux choix. Et de son côté, elle a clairement choisi son camp durant sa jeunesse, avec le succès que l’on connait !
Un destin inattendu. C’est le résumé de la vie de Sonia Rolland, mais également le nom du téléfilm qu’elle a écrit et réalisé, et qui sera diffusé ce 3 janvier sur France 2. Le synopsis du film, relayé par Wikipedia ci-dessous, s’inspire fortement de la propre vie de celle qui fut Miss France 2000 :
Nadia une, métisse d’origine rwandaise, vit avec sa famille dans une cité ouvrière d’une petite ville de Nouvelle Aquitaine. Recalée d’une possible carrière de basketteuse pour son mauvais caractère, elle est poussée par son père et ses amis à s’inscrire au concours de miss Poitou-Charentes. Sans y croire vraiment, elle passe la première étape, en route vers un destin inattendu.
Sonia Rolland cash sur la vie des femmes en cité
Née au Rwanda, et ayant grandi dans une cité de Saône-et-Loire, Sonia Rolland sait de quoi elle parle. Invitée du podcast Dhombres et de Lumières, elle s’est d’ailleurs permise de parler crument de la situation des femmes en banlieue, sans prendre de gants :
Lors des premières projection de « Un destin Inattendu », les gens ont été étonnés de me découvrir dans un personnage aussi révolté.
Mais quand je suis élue Miss France, j’ai 18 ans et j’habite une cité où, quand on est une jeune femme, on n’a que deux choix : assumer sa féminité et se faire traiter de pute toute la journée, ou développer sa part de masculinité tout en préservant un petit joyau de p… au fond de soi. Tout cela crée une personnalité un peu bagarreuse !
De la bagarre, certes, mais aussi et surtout une sacrée réussite : élue Miss Bourgogne en 1999, la brune d’1m78 a ensuite remporté la couronne nationale, avant de signer une belle 9ème place à Miss Univers. Mais le plus beau succès de l’ancienne compagne de Christophe Rocancourt se situe sûrement dans la suite de sa carrière, puisqu’elle a réussi la transition à merveille, devenant une actrice à part entière.
Très à l’aise dans cette nouvelle vie, Sonia Rolland a également multiplié les expériences en tant que réalisatrice, aboutissant ainsi à « Un destin inattendu », dont elle espère beaucoup. Clémentine Célarié lui a en tout cas accordé sa confiance, en occupant l’un des rôles clés du projet, auquel on souhaite évidemment beaucoup de succès.
Issue d’une cité morne où, elle ne le cache pas, être une femme était particulièrement difficile, Sonia Rolland a d’autant plus de mérite d’avoir réussi le parcours qui est le sien. Un parcours dont elle s’inspire désormais pour le montrer sous son regard dans ce téléfilm attendu. Rendez-vous le 3 janvier.