Par Guillaume K. | Journaliste sportif
C’était l’un des moments forts de l’année 2023 sur la planète MMA : le combat entre Cédric Doumbé et Jordan Zebo. Ce dernier, sérieusement humilié dans la cage et en-dehors, est revenu sur cette période de sa carrière avec une grande honnêteté.
Jordan Zebo n’a que 23 ans, il ne compte que 5 combats professionnels en carrière, et pourtant, il aura du mal à se défaire de l’image qui lui colle à la peau depuis deux mois désormais. En septembre dernier, devant les yeux de la France entière, y compris ceux d’un Kylian Mbappé présent au premier rang pour l’occasion, il a été mis KO en 9 secondes par Cédric Doumbé.
S’il n’y avait que la défaite à la limite… Mais le vrai problème, c’est qu’il a été ridiculisé sur les réseaux sociaux par un adversaire qui maitrise la communication à la perfection. Il y a quelques jours encore, les images de « The Best » criant « Jordan t’es mort » faisaient le tour des États-Unis. Pour se relever d’un tel affront, le pensionnaire de la MMA Factory va devoir s’accrocher et enchainer les victoires.
Jordan Zebo par surpris par le comportement de Doumbé
La première étape pour tourner la page, c’est encore de revenir une bonne fois pour toute sur le sujet et exprimer sa vérité. C’est chose faite désormais, puisqu’il a été invité par l’excellent Ilies Mkt sur sa chaine YouTube, pour un entretien d’une demi-heure presque exclusivement sur ses débuts au PFL. Jordan Zebo a profité de l’occasion pour balancer sur son ancien rival :
Je n’ai pas été surpris par Cédric Doumbé, mais il y a un détail que j’ai remarqué, c’est qu’il ne m’a pas regardé dans les yeux avant le combat. Pareil, on s’était rencontrés hors caméra, et ça n’a rien à voir. Il y a un gros contraste. C’est la confirmation qu’il est vraiment que dans le show. C’est un travail, et je pense que ce n’est pas quelqu’un de particulièrement bruyant sans les caméras.
Sinon pour parler du combat, j’avais prévu qu’il ait la tête en avant, même en kickboxing c’était son style. Tout était prévu, et par rapport au kick, tout le monde dit que j’ai voulu striker avec lui. Alors que non, quand j’ai envoyé le même contre un ancien adversaire qui était 14 fois champion du monde en kick, il n’a pas eu la même réaction que Cédric. Dans ma tête la logique était que s’il esquivait, je plongeais dans ses jambes.
Jordan Zebo n’a pas été surpris par Cédric Doumbé, il s’attendait à tout, dans la cage comme en-dehors. Il savait que la légende du Glory ne serait pas spécialement pareil devant les caméras que dans leur rencontre sans, et ça a été confirmé. Désormais, il va devoir faire fort pour faire oublier cette première défaite en carrière.
Jordan Zebo rêvait sans doute de mieux pour ses débuts dans une grande organisation internationale… Enfin, s’il progresse et atteint les sommets dans quelques années, l’histoire n’en sera que plus belle.