Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Tony Parker est sans conteste l’un des hommes les plus importants du sport français, mais il aimerait bien étendre cette réputation au large monde du business. D’ailleurs, son surnom intime fait visiblement référence à ses nombreuses activités hors des terrains.
Depuis quelques années désormais, les sportifs de haut niveau font preuve d’une méfiance assez importante envers les médias et les journalistes. En effet, ils les accusent régulièrement de sortir des phrases de leur contexte pour faire les gros titres, de poser des questions très orientées en conférence de presse pour pousser telle ou telle narrative… Le climat n’est plus forcément à l’échange traditionnel.
Alors pour garder du lien avec les fans et donner leur vision des choses, de nombreux joueurs NBA, en activité ou à la retraite, ont décidé de se lancer dans le monde du podcast. Draymond Green s’est par exemple fait un nom dans le milieu en analysant ses rencontres de playoffs derrière un micro, dans la victoire comme dans la défaite.
Le surnom donné par les amis de Tony Parker
En France, c’est Tony Parker qui s’impose comme un pionnier, lui qui a carrément une émission hebdomadaire sur la chaine 100% basket Skweek. Non seulement il reçoit des invités ultra-prestigieux comme Zinédine Zidane, mais il fait aussi preuve d’une ouverture rafraichissante. Par exemple, il vient de dévoiler son surnom intime, donné par Grand Corps Malade :
Tony Parker : Maintenant, tous mes amis m’appellent « La Machine » à cause de Grand Corps Malade. C’est lui qui m’a donné ce surnom là.
Grand Corps Malade : Quand on s’est connus en 2006 ou 2007, il jouait au basket à un niveau correct, et en plus il faisait de la musique, il jouait du piano, il essayait de produire des trucs. Je l’ai connu en studio à Paris entre deux évènements NBA…
Je l’ai appelé La Machine parce que le mec avait trois poumons, quatre cerveaux, il faisait tout en même temps…
Tony Parker : Mais tu sais que c’est resté ? C’est resté et d’ailleurs ce surnom me va bien parce que c’est même pire depuis que je suis à la retraite. Niveau multi-activités, je suis plutôt pas mal.
Pour les fans, Tony Parker est et restera toujours TP. Mais pour ses proches et ceux qui le connaissent plus personnellement, il est « La Machine », ou l’homme qui enchaine les activités sans marquer le moindre temps d’arrêt. Pour être à la tête de l’ASVEL, avoir un pied à l’Olympique Lyonnais, à la télé toutes les semaines et gérer de nombreux investissements, il faut effectivement être une machine.
Tony Parker avait déjà une vie bien remplie lorsqu’il était en NBA, c’est encore pire depuis qu’il est à la retraite sportive. Il est pris par la fièvre de l’entreprenariat, alors il multiplie les projets pour devenir une figure importante dans tous les domaines.