NBA – « Honnêtement, il est plus dur à défendre que LeBron ou KD »

Les superstars NBA LeBron James (gauche) et Kevin Durant (droite)
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Perçus comme de grosses menaces depuis leur arrivée dans la ligue, Kevin Durant et LeBron James n’ont toujours pas abandonné ce statut malgré leur âge avancé. Cela ne les a pas empêchés d’être considérés moins dangereux qu’une autre star.

Publicité

Si les fans devaient élire les deux joueurs qui ont principalement marqué les années 2010, bon nombre d’entre eux les mettraient en avant. Il faut dire qu’avec trois duels en Finales NBA sur la décennie, Kevin Durant et LeBron James leur ont offert une rivalité inoubliable. Et bien qu’ils aient tous deux dépassé la barre des 35 ans, ils paraissent malgré tout toujours capables d’emmener leurs équipes jusqu’au titre.

Aaron Gordon révèle son pire adversaire, LeBron et KD snobés

Quand certains joueurs de leur âge subissent un déclin, LeBron et KD se maintiennent quant à eux dans le gratin des joueurs de la ligue. Leurs prestations lors des playoffs 2023 ont d’ailleurs illustré leur longévité, eux qui se sont simplement inclinés face aux futurs champions des Nuggets. Leur adversaire direct sur ces confrontations, Aaron Gordon, a d’ailleurs évoqué sa mission défensive dans le Knuckleheads Podcast :

Publicité

Honnêtement, tout le monde est dur à défendre dans cette ligue, sauf les joueurs du bout du banc. Mais personnellement, j’ai juste essayé de tenir mon rang et de me montrer irréprochable en défense. Que ce soit contre Anthony Edwards, Karl-Anthony Towns, LeBron James, Kevin Durant ou Jimmy Butler, je faisais tout pour leur rendre la vie dure et qu’ils se disent en fin de match, « Bordel, c’était usant ! ».



Cependant, d’après l’ailier de Denver, ni Durant, ni LBJ ne sont apparus comme LE joueur le plus difficile à contenir en défense :

Honnêtement, Jimmy était plus dur à défendre que LeBron, KD et les autres, même si je pense qu’il était un peu à court d’énergie contre nous.

Publicité

Il avait tellement dû s’employer jusque-là dans les premiers tours, à enchainer les matchs à 50 points et tout… C’était n’importe quoi. Mais ouais, il devait être un peu cramé sur la fin des playoffs, mais il a tout dans son arsenal. Il peut tirer à 3 points, à mi-distance, il bouge tout le temps en attaque, il coupe vers le panier… Il fait aussi tous ces trucs intangibles sur le terrain.

Une sortie qui peut paraitre paradoxale, sachant que Butler n’affichait que la quatrième meilleure moyenne au scoring de cette liste contre les Nuggets, derrière Edwards (31.6 points), Durant (29.5 points) et LeBron (27.8 points). Or, comme le rappelle Gordon, la star du Heat avait laissé beaucoup d’énergie avant les Finales, lors desquelles il n’a donc pas pu empêcher le sacre de la bande de Nikola Jokic.

Publicité

Malgré la fatigue qu’il pouvait ressentir lors des Finales, Jimmy Butler a laissé une meilleure impression à Aaron Gordon que LeBron James et Kevin Durant. Comme quoi, l’ailier de Miami n’a pas usurpé son surnom de « Playoff Jimmy ».

Aaron Gordon Déclarations Denver Nuggets Jimmy Butler Miami Heat NBA 24/24

Les dernières actus