Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
La saison des Lakers ne se déroule pas comme escompté. Ce qui ressemblait à un début de crise est en train de se confirmer, au point même qu’une tension maximale règnerait au sein du vestiaire. En effet, Darvin Ham et l’un de ses joueurs seraient en conflit selon un insider.
Après une saison régulière 2022-2023 assez timorée, les Lakers étaient parvenus à renverser la tendance et à se hisser jusqu’à la finale de conférence à la grande surprise d’une majorité d’observateurs. Cependant, cette épopée impressionnante avait conduit les experts à changer leur regard vis-à-vis de cette équipe. Ils ont instantanément été aperçus comme des cadors pour la suite.
Néanmoins, il reste difficile de cerner complètement les capacités de cet effectif tant il a été inconstant depuis la reprise de la compétition. Malgré la victoire dans la première édition du In-Season Tournament, le doute règne dans les têtes. C’est une franchise à double visage que l’on peut voir sur les parquets, et certains désagréments se trameraient même dans les vestiaires.
Un vestiaire des Lakers divisé ?
Tenant compte des blessures récurrentes de certains joueurs, et d’autres qui ne donnent pas satisfaction dans le système imposé par Darvin Ham, ce dernier est manifestement à la recherche de solutions. Force est donc de constater que la mayonnaise ne prend pas. De plus, une information a été divulguée par l’insider NBA Anthony Irwin, et l’ambiance de l’équipe serait polluée par un conflit entre Austin Reaves et son coach.
Il est possible que cette histoire entre Austin Reaves et Darvin Ham soit quelque chose de très sérieux. Je suis ici pour vous dire, je l’ai entendu très clairement, que pour une raison ou une autre, Ham ne s’occupe pas d’Austin comme on pourrait le penser. La situation pourrait s’aggraver jusqu’à ce qu’un agent ou le front office s’en mêlent, et que les gens commencent à se demander ce qui motive ces décisions.
AR15 fait partie des joueurs considérés comme très importants dans l’écurie des Purple & Gold. Malgré tout, l’arrière-star se plaindrait de son temps de jeu et de son utilisation par son entraîneur, puisqu’il tourne à 29.2 minutes par match en sortie de banc. Au début de la saison, le joueur de 25 ans était pourtant davantage présent dans le 5 majeur, mais Ham a visiblement changé son fusil d’épaule.
Considérant que l’apport de l’international américain est plus bénéfique à son collectif en tant que remplaçant, le tacticien n’entretiendrait pas une relation très fluide avec lui. Ceci dit, le jeune Laker a une moyenne de 15.1 points en plus de ses 5 caviars par rencontres. Il est ainsi considéré comme l’un des favoris au titre de 6ème homme de l’année, même s’il semblerait que cela ne le comble pas de satisfaction.
En plus d’une crise sportive apparente chez les Lakers, des problèmes sur le plan relationnel subsisteraient, puisque Darvin Ham et Austin seraient effectivement en conflit. En cette période de transfert, il est alors possible que l’un des deux ne soit plus membre des Lakers d’ici février. Affaire à suivre.