Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Comme de nombreux joueurs aujourd’hui, que ce soit Damian Lillard, Aaron Gordon ou encore Lonzo Ball, Tony Parker s’était lancé dans le rap en marge de sa carrière sportive. Il aurait d’ailleurs pu avoir un duo avec Grand Corps Malade sur son album, mais ce dernier a refusé…
Tony Parker est un homme multi-fonctions et ça ne date pas d’aujourd’hui. En effet, celui qui est actuellement président de l’ASVEL, conseiller de l’Olympique Lyonnais et bien d’autres choses encore, multipliait déjà les activités lors de sa carrière en NBA. Tout le monde s’en souvient, il a notamment sorti un légendaire album rap en 2007.
S’il est souvent moqué pour la qualité discutable du projet sur le plan musical, il faut tout de même reconnaitre qu’il a fait les choses en très grand avec des featuring de Booba, Soprano ou encore la superstar américaine Jamie Foxx. On aurait également pu retrouver le nom de Grand Corps Malade, mais lors de son passage sur la chaine Skweek, ce dernier a expliqué pourquoi il avait passé son tour :
Le feat refusé à Tony Parker par Grand Corps Malade
Grand Corps Malade : C’est vrai que j’ai refusé de faire un feat avec Tony, mais en plus à l’époque je n’ai pas refusé qu’à lui. Je venais d’arriver sur le devant de la scène, j’étais identifié comme la star du slam, c’était encore un concept un peu bizarre. Comme mon album a bien marché, j’ai eu la chance de recevoir beaucoup de propositions, y compris de mecs beaucoup plus installés que Tony dans la musique, mais même eux j’ai refusé.
Je l’ai expliqué à Tony d’ailleurs, j’avais la rage au moment où j’ai refusé d’enregistrer avec. J’étais fan de lui, il m’a dit qu’il aimait ma musique, on a eu un bon feeling à notre rencontre. J’ai dit non parce qu’avec mon équipe nous avions une ligne de conduite. On ne voulait pas se disperser et enchainer les projets. On ne s’est pas enflammés, et j’ai tenu ma ligne de conduite, même si ça faisait mal.
Tony Parker : Après il s’est quand même rattrapé, parce qu’il a écrit le plus beau son de tout mon album.
Grand Corps Malade : La première fois qu’on s’est vraiment rencontré c’était en studio d’ailleurs, après un match au Stade de France. Tu as eu un souci avec ton chauffeur et je t’ai ramené à l’hôtel dans ma Clio 2.
Grand Corps Malade aurait pu enregistrer avec Tony Parker, un athlète qu’il respectait et appréciait humainement. Mais dans une modestie assez folle, lui et son producteur ont refusé d’accorder des featuring à leurs débuts, par peur de se perdre artistiquement parlant. Il a tout de même participé à l’album en écrivant « Génération Movitée », que TP adore.
Tony Parker n’a pas pris un refus de Grand Corps Malade parce qu’il était mauvais dans le rap ou pas assez établi, il a simplement du accepter la ligne de conduite d’un artiste alors émergeant. Ils sont restés très bons amis, c’est le principal.