Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Ménagé à l’avenir par les Spurs, Victor Wembanyama devrait encore manquer quelques rencontres. La franchise ne souhaite prendre aucun risque, quitte à sacrifier des matchs… ou alors un possible trophée individuel comme le rookie de l’année. Mais une mise au point s’impose.
Alors que Victor Wembanyama a subi quelques problèmes à sa cheville droite, les Spurs ont décidé de prendre les devants. Plutôt que de prendre un risque et d’aggraver ce pépin physique, le staff médical souhaite que le Français soit limité en minutes et ne joue pas les back-to-backs. Au moins pendant quelques semaines. Une décision difficile pour l’intéressé, mais qu’il respectera à n’en pas douter.
Problème à venir pour Wembanyama ?
Mais une question se pose chez certains fans, inquiets concernant la course au rookie de l’année. Vous n’êtes pas sans savoir que la NBA a modifié ses critères d’éligibilité, avec 65 matchs minimums pour se qualifier. Quelques supporters craignent le pire pour Wemby, qui a déjà raté 4 rencontres et en manquera donc d’autres pour ce début d’année 2024.
Hes not gonna qualify for ROTY💔💔💔 https://t.co/hyTnjJ6rbA
— Chris (@Chris_ApTx) December 29, 2023
Il ne sera pas éligible pour le rookie de l’année
En réalité, Wembanyama sera éligible quoi qu’il arrive pour ce trophée comme le rappelle le journaliste Jeff McDonald sur son compte Twitter. Le rookie de l’année, pour une raison inconnue, n’est pas concerné par cette nouvelle directive de la NBA. Peu importe son nombre de matchs, Victor aura la possibilité de concourir pour ce titre.
Ce n’est pas le plus important pour l’intéressé, mais on imagine que le Français ne dira pas non à un premier trophée dans sa jeune carrière.
1) He will almost certainly reach 65 games barring some kind of serious injury.
— Jeff McDonald (@JMcDonald_SAEN) December 29, 2023
2) That doesn't even matter because the games-played minimum apparently does not apply to ROY. https://t.co/4BrGP1poC8
1/ Il atteindra certainement les 65 matchs sauf grave blessure. 2/ Ça n’a pas d’importance car le minimum de matchs à jouer ne compte pas pour le rookie de l’année.
Quoi qu’il arrive, Victor Wembanyama aura donc la possibilité de remporter le trophée de rookie de l’année. Ce n’est pas important pour le Français, mais cela reste une distinction intéressante. La course contre Chet Holmgren promet d’être palpitante !