Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Devenue une personnalité médiatique connue et reconnue loin du milieu X qui l’a vu naître, Clara Morgane sera prochainement à l’affiche de l’émission novatrice « Bienvenue au monastère » sur C8. L’occasion pour elle d’évoquer le sujet en profondeur, et de faire des révélations jusqu’ici tenues secrètes sur sa vie personnelle.
Si elle ne se débarrassera jamais totalement de son étiquette d’ancienne actrice de films pour adultes, qui lui a permis d’accéder à la célébrité, Clara Morgane mène particulièrement bien sa barque depuis. Animatrice, chroniqueuse, ou encore patronne de son propre cabaret, la Marseillaise a su mener une belle carrière loin de son domaine initial. Et plus que jamais, les projets affluent.
C’est ainsi que tout prochainement, Clara Morgane prendra part à la télé-réalité « Bienvenue au monastère », diffusée sur C8 à partir du 12 janvier. Candidate aux côtés de Fabienne Carat, Jean-Marc Généreux ou encore Simon Castaldi, la quadragénaire ne nie pas l’ironie de la voir dans un monastère au regard de son passé. Mieux, elle s’en amuse.
Dans un entretien accordé à Télé-Loisirs, elle a été cash sur sa réaction lorsque la proposition lui est parvenue :
J’ai ri. Clara Morgane dans un monastère, même moi j’avais envie de voir ça ! J’aime sortir des sentiers battus et être surprise par la vie. Il n’y a pas de hasard. J’ai donc tout de suite accepté.
Clara Morgane se confie sur son rapport à la religion et la spiritualité
Avant d’intégrer le monastère, une question se pose forcément : Clara Morgane est-elle religieuse ? Là encore, celle qui est mère d’une petite fille de 8 ans répond clairement :
Je ne me reconnais dans aucune religion, mais je suis très spirituelle. Je crois en la réincarnation, en l’amélioration de l’homme à travers les vies. Je n’ai pas peur de dire que j’ai vécu cet « éveil » sur le tard, pendant le Covid, quelques années après la naissance de ma fille. C’est un moment de sa vie où on s’interroge sur son rôle dans l’univers, et où l’on prend conscience du chemin à accomplir pour devenir meilleur ou bienveillant.
Petite, j’allais au catéchisme et ma grand-mère m’amenait à la messe tous les dimanches. J’ai également passé la majeure partie de ma scolarité dans le privé, au sein d’un établissement catholique qui avait bonne réputation. J’ai côtoyé des sœurs dures, dont je n’ai pas envie de me rappeler. Mais il y a eu aussi des rencontres incroyables, dont je garde un très bon souvenir. Globalement, j’ai toujours eu un rapport particulier avec l’autorité.
Et à ceux qui estimeraient que cette émission est religieuse, l’ancienne star du X s’inscrit immédiatement en faux :
Ce n’est pas religieux, c’est un programme sur l’introspection, sur la façon dont on réagit quand on est confronté à d’autres univers… C’est un ovni qu’on n’a jamais vu à la télé. Il n’y a pas de caméras dans les salles de bains ou ce genre de truc qui aurait pu vraiment me faire refuser le concept. On a échappé à tout ce qui me dérange dans la télé-réalité.
Clara Morgane dans un monastère, c’est donc le concept qui sera proposé aux téléspectateurs à compter du mois de janvier. Personne n’aurait pu y croire il y a quelques années, mais la star assume, abordant l’aventure avec curiosité, envie, et spiritualité. Reste désormais à voir le résultat à l’écran !