Par Joël Pütz | Journaliste sportif
S’il se sert régulièrement de ses réseaux sociaux pour insulter ou provoquer ses pairs à l’UFC, Conor McGregor sait également aborder des sujets bien plus sérieux et sensibles. Déjà très investi dans la politique de son Irlande natale, le Notorious s’est attaqué à la question des femmes et notamment de leur rémunération dans le monde du sport.
Il a beau ne plus s’être battu dans un octogone depuis plus de deux ans, Conor McGregor continue de mener la belle vie. Il faut dire que contrairement à nombre des es pairs, l’ancien champion des poids légers ne manque pas d’argent ! Poule aux oeufs d’or de l’UFC pendant des lustres, il a également fait fortune dans le milieu commercial et affiche désormais une valeur nette de plus de 200 millions de dollars.
Rien qu’en 2022, ce sont plus de 40 millions de billets verts qu’a empoché la superstar. Une somme colossale à des années-lumière de ce que peuvent gagner les femmes… comme l’a révélé le site Forbes, c’est la tenniswoman Iga Świątek qui trône en tête du classement cette année avec 23.9 millions de dollars. Fait intéressant, le combattant irlandais a commenté cette annonce avec une déclaration claire et nette :
Women deserve to be paid more. https://t.co/711sbmwuoL
— Conor McGregor (@TheNotoriousMMA) December 28, 2023
Les femmes méritent d’être mieux payées.
Conor McGregor pour une meilleure rémunération des femmes
CMG est un showman ainsi qu’un grand provocateur, mais il lui arrive de s’attaquer à des sujets plus sérieux. Il commente régulièrement l’actualité politique dans son pays natal et visiblement, la rémunération des athlètes féminins lui tient à coeur. En même temps, il faut rappeler que le n°1 chez les hommes, Cristiano Ronaldo, a gagné 136 millions de dollars en 2023… Pour les fans, c’est avant tout lié à la médiatisation des femmes.
Maybe if more people watch it they will get more money
— Alex Barnicoat (@mrbarnicoat) December 28, 2023
They get no money because no one wants to watch them
Peut-être que si plus de gens regardaient du sport féminin, elles gagneraient plus d’argent. Elles ne touchent pas d’argent parce que personne ne veut les regarder.
Then people should watch them more.
— Jay Kess (@JayBarlowBot) December 28, 2023
Alors les gens doivent davantage suivre le sport féminin.
C’est un fait, le sport féminin jouit de beaucoup moins de visibilité que son homologue chez les hommes, d’où une gigantesque disparité dans les revenus. Pour autant, Conor McGregor fait partie de ceux qui affirment que cela doit changer. Une attitude tout à fait louable de sa part.