Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Tony Parker restera à jamais comme une légende absolue de San Antonio, mais tous ses anciens coéquipiers n’ont pas forcément que de bonnes choses à dire sur le Français. Un ex-membre de la franchise texane l’a notamment accusé d’être directement responsable du départ de Kawhi Leonard, en 2018.
Si les Spurs construisent aujourd’hui autour de Victor Wembanyama, les choses auraient pu évoluer de manière bien différente. Rappelons-le, c’était un certain Kawhi Leonard qui était censé prendre la relève du Big Three Duncan-Parker-Ginobili afin de perpétuer la dynastie de la franchise. Sauf que tout a changé après la blessure de l’ailier en 2017 et de son départ quelques mois plus tard, direction Toronto.
À l’époque, le divorce avait eu lieu dans des conditions très houleuses, notamment à cause du clan de la superstar qui aurait joué un rôle néfaste dans le dossier. Mais Parker a également été accusé d’un comportement polémique envers The Klaw par Stephen Jackson, qui l’avait côtoyé lors du sacre de 2003. Sur le podcast All The Smoke, l’ancien joueur n’a pas hésité à salement afficher le meneur tricolore :
TP responsable du départ de Kawhi selon Stephen Jackson
Il faut avoir une volonté de fer et un mental d’acier pour réussir dans l’équipe des San Antonio Spurs. Pop va vous mettre à l’épreuve. Kawhi et moi ne pouvions pas supporter cette merde. On voulait jouer, on ne voulait pas être coincé dans le corner (…) et c’était l’attitude de Kawhi. Il voulait jouer, et quand les blessures sont arrivées, ils ne se sont pas battus pour lui.
Tony s’est blessé, il a été absent pendant longtemps. Kawhi n’a rien dit. Ensuite, c’est lui qui s’est blessé et on a commencé à poser des questions sur la raison de l’absence de Kawhi. Tony a dit : » J’ai eu la même blessure et je suis revenu « , il a remis en cause qu’il s’était vraiment blessé à l’antenne nationale. C’est ce qui l’a poussé à partir.
Ce n’est pas la première fois que Jax exprime son ressentiment envers TP, bien au contraire puisqu’il s’en prend régulièrement à lui. Il faut dire que s’il était adoré des fans, le Frenchy n’a pas toujours été réglo avec son vestiaire en entretenant par exemple une relation intime avec la compagne d’un coéquipier… Joueur de San Antonio au moment du départ de Kawhi, LaMarcus Aldridge a préféré botter en touche.
Lorsque quelqu’un est prêt à partir, il est prêt à partir. C’est tout ce que j’ai à dire là-dessus. (…) Même lorsque vous êtes au cœur de l’action, certaines choses ne sont jamais dites à tout le monde, des choses qui ne sont pas révélées publiquement. Les choses allaient et venaient avec (Kawhi), mais on ne savait jamais vraiment ce qu’il se passait avec lui.
Tony Parker est-il vraiment le grand artisan du départ de Kawhi Leonard ? C’est sûrement plus compliqué que ce que Stephen Jackson veut nous faire croire, bien qu’il nomme également Gregg Popovich comme responsable. Ce qui est certain en revanche, c’est que Victor Wembanyama ne serait pas dans le Texas sans cette histoire.