Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Tyrese Haliburton est en train de réaliser la meilleure saison de sa carrière sur le plan statistique. Le meneur des Pacers use de sa magie chaque soir, et a donc tenu à jouer un mauvais tour aux Bulls qui ont dû s’incliner ce jeudi (104-120) face à sa performance record.
Tyrese Haliburton a beau être au coeur des débats concernant le titre de MIP, le joueur de 23 ans est bien en mode MVP cette saison. Drafté à la 12ème position en 2020 par les Kings, puis transféré deux ans plus tard chez les Pacers, peu nombreux sont ceux qui auraient misé une pièce sur une progression aussi fulgurante de sa part. Force est de constater que les plus sceptiques se sont lourdement trompés sur son compte.
Cette année, personne ne délivre plus de caviars que lui dans la ligue avec 12.1 passes par match. De fait, il fait aussi partie de ceux que les équipes adverses s’efforcent à contenir durant les rencontres. Ce jeudi, ce sont les Bulls qui se sont se cassés les dents en tentant de le stopper. Injouable comme souvent, le joueur de 23 ans a ainsi réalisé une prestation record pour diriger les siens vers la victoire (120-104).
Tyrese Haliburton, meilleur playmaker de la ligue ?
Hali tonight:
— StatMuse (@statmuse) December 29, 2023
21 PTS
20 AST
6 3PM
0 TOV
1st player in NBA history to reach these numbers in a game. https://t.co/mKghnqaIvH
Haliburton cette nuit : 21 points, 20 passes décisives, 6 tirs trois points réussi et 0 perte de balle. C’est le premier joueur de l’histoire à atteindre ces chiffres dans l’histoire.
Jamais une performance aussi complète n’avait été délivrée par un joueur. Tyrese Haliburton a écrit une grande page de son histoire aux dépens des Bulls, puisque la star s’est montrée tout simplement chirurgicale dans la distribution de balle tout en plantant de loin. « Hali » est aujourd’hui considéré par une majorité d’observateurs comme le leader incontesté de son équipe, comme le fut un certain Chris Paul avant lui.
Car pour retrouver des statistiques similaires, il faut remonter à 2016 lorsque le meneur des Warriors évoluait aux Clippers. Il avait alors fini une rencontre face aux Pelicans avec 20 points et 20 passes décisives sans la moindre perte de balle. Naturellement, les comparaisons entre ces deux stars pleuvent et certains se demandent si on n’assisterait pas là à l’avènement du nouveau playmaker par excellence.
The new point god
— Settle the Debate! (@Settle__Debate) December 29, 2023
Le nouveau Point God
La saison qu’est en train de réaliser Tyrese Haliburton est tout simplement exceptionnelle. Face aux Bulls, il a guidé son équipe des Pacers vers la victoire et le tout en délivrant un performance historique, ce qui lui a valu les applaudissements d’une grande partie de la communauté.