NBA – « Seulement 10% des joueurs de la ligue pourraient survivre dans cette franchise »

NBA Jimmy Butler avec le Miami Heat
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

S’il y a en tout pas moins de 30 équipes au sein de la NBA, certaines d’entre elles sont connues pour avoir une mentalité bien précise qui s’est cimentée au fil du temps. Pour pouvoir y jouer, il faut donc être capable de s’y conformer… et dans le cas de l’une d’entre elles, un ancien joueur pense que seule une poignée d’athlètes le peuvent.

Publicité

Chaque année, il semblerait que le Heat soit l’une des équipes les plus sous-estimées de la ligue. Et pourtant, les Floridiens sont bel et bien parvenus à retourner deux fois en Finales en 2020 et 2023, alors que l’ère du Big Three LeBron James-Dwyane Wade-Chris Bosh est révolue depuis des années. Désormais, ce sont Jimmy Butler et Bam Adebayo qui sonnent la charge pour la franchise aux trois titres de champion.

Si elle affiche une telle constance depuis si longtemps, c’est aussi parce que l’organigramme perdure depuis un moment avec Pat Riley en grand patron et Erik Spoelstra au coaching. Les deux hommes sont d’ailleurs très à cheval sur la discipline et les tâches de l’ombre, imposant à tous les joueurs de se donner à fond à chaque instant. Udonis Haslem a ainsi été très clair sur le sujet sur le podcast de Shaquille O’Neal :

Publicité

Udonis Haslem sans détour sur la fameuse « Heat Culture »

Il n’y a que 5 % de la ligue, allez on va dire 10 % des joueurs qui pourraient survivre au sein de la Heat Culture. 45% des joueurs vont se défiler parce qu’ils doivent se sacrifier. Et les 45% restants vont abandonner parce qu’ils doivent faire les choses les plus difficiles à chaque fois. Il ne reste donc que 10% qui sont faits pour la Heat Culture.



Monument historique de South Beach, Haslem sait de quoi il parle puisqu’il y a joué pendant deux décennies. Il est vrai que Miami est réputé depuis des années pour afficher le roster le plus en forme athlétiquement parlant de la ligue ainsi que pratiquant un jeu très physique. Le fait que Jimmy Butler soit la star n°1 de l’équipe en dit long sur la mentalité locale. Nombreux ont été ceux à valider les propos d’UD :

Publicité

C’est la vérité, pour être honnête

Il a raison on n’est pas fait pour tout le monde

Publicité

Cela fait des années que le Heat est réputé pour la discipline quasi militaire qui y est inculquée à ses joueurs. Erik Spoelstra et Pat Riley ne sont vraiment pas du genre à plaisanter sur le sujet… Ce n’est clairement pas fait pour tout le monde, mais ceux qui s’accrochent et y réussissent sont de véritables guerriers.

Déclarations Miami Heat NBA 24/24

Les dernières actus