Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Les plus grandes stars de la ligue le savent, Victor Wembanyama leur donnera du fil à retordre dans les années à venir. Pour autant, ça ne les empêche pas de lui distiller quelques gros conseils, conscient de son immense potentiel. Après Joel Embiid cette nuit, c’est Giannis Antetokounmpo qui en a rajouté une couche sur le Français.
Décevant pour les uns, pas aidé par ses Spurs pour les autres: Victor Wembanyama ne laisse pas indifférent depuis son arrivée dans la ligue. Même Joel Embiid y est allé de son commentaire récemment, preuve que l’ancien des Mets a l’attention de tous. Auteur de 18 points par match cette saison, le pivot des Texans pêche toutefois par maladresse puisqu’il ne rentre que 43% de ses tentatives, dont 28% de loin seulement.
Si certains avanceront que les systèmes offensifs des Spurs ne lui permettent que rarement d’avoir de bons shoots, Embiid affirme toutefois que le prodige tricolore en est également responsable car ne sachant pas exactement ce qu’il veut devenir comme joueur. Étant un profil assez unique au sein de la NBA, le V a peut-être trop de choix qui s’offrent à lui. LaMarcus Aldrige l’encourage d’ailleurs à simplifier son jeu.
Vous l’aurez compris, le first pick de la draft est globalement traité avec bienveillance par ses pairs, même s’il s’agit de ses adversaires pour les années à venir. Même son de cloche d’ailleurs du côté de Giannis Antetokounmpo, qui insiste tout particulièrement sur la santé de l’intéressé alors qu’il vient de lâcher un gros carton contre Portland. Le Grec lui conseille également de toujours chercher à s’améliorer :
Santé et curiosité, la clé pour Wembanyama selon Giannis
Il faut qu’il prenne soin de son corps. C’est très important, être en bonne santé. Parce qu’il y a beaucoup de matchs, d’entraînements et de shoot-arounds. Ça va être très épuisant. Il faut prendre soin de ton corps, de ton mental. Continuer de bosser sur ton jeu. Et si tu fais tout ça, que tu es discipliné, les choses se passeront bien. Si tu as beaucoup de talent, tout se passera bien.
Je cherche à acquérir des connaissances partout où je peux. Partout où je peux trouver des choses qui peuvent m’améliorer en tant que personne, en tant que joueur de basket. J’ai toujours essayé d’écouter, d’apprendre autant que possible. Parce que le potentiel d’apprentissage est illimité. On peut toujours apprendre quelque chose de nouveau.
Peu depuis combien de temps tu es dans la ligue, peu importe ton âge. On peut toujours apprendre quelque chose de quelqu’un. On peut toujours apprendre quelque chose d’intéressant dont on n’avait aucune idée. Il faut apprendre des choses qui vous passionnent.
Ne reste plus qu’à appliquer les consignes de The Alphabet, et Wemby pourra peut-être passer un cap significatif sur les parquets.
Giannis Antetokounmpo en est persuadé, la santé et la curiosité sont les clés pour le bon développement de Victor Wembanyama. On imagine que le pivot de San Antonio boira ces paroles avec avidité, surtout quand on sait qu’elles viennent de l’un des tous meilleurs joueurs de la planète.