Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Pour garder sa fortune lorsqu’on est riche, paraît-il qu’il faut savoir être très proche de ses sous, voire même plus avares que les autres. En tous cas, ce n’est sûrement pas Michael Jordan qui dira le contraire étant donné une anecdote racontée par une ancienne star de la ligue.
Si Michael Jordan est érigé au statut de légende aujourd’hui, c’est parce que son héritage s’est construit sur les terrain et en dehors. En 15 saisons certes saccadées par des retraites, l’ancien des Bulls a accumulé un nombre incalculable de trophées. Mais au-delà de ses prouesses sportives, MJ c’est aussi une image et une marque. Forcément, de tout cela en découle un appât du gain assez conséquent.
Aujourd’hui, celui qui a donné le nom à la marque « Air Jordan » est le sportif, actifs et non-actifs inclus, le plus riche du monde. Selon le magazine Forbes, sa fortune est estimée à plus de 3 milliards de dollars. Bien que cette somme ait été amassée en majorité après sa carrière de basketteur, ce dernier ne demeurait pas moins proche de ses sous comme l’a raconté l’ancien joueur des Blazers Damon Stoudemire.
Comment piéger ses employés selon Michael Jordan
Mike parlait tellement mal à ces gars. Mike jouait aux cartes avec les gars qui travaillent pour lui. Il les battait et leur disait : « C’est bon, je ne dois pas vous payer cette semaine ». C’est comme ça qu’il était. Jordan voulait en faire partie. Will Perdue, premier choix des Bulls en 1988, ne jure que par son souvenir de l’échange suivant entre le membre du Panthéon et John Paxson.
Paxson a demandé à Michael : « Pourquoi tu t’embêtes à jouer avec nous ? Jordan, dans son esprit de compétition typique, a répondu : « Pour pouvoir dire que j’ai votre argent dans ma poche ». Mais à l’arrière de l’avion se trouvait la salle des flambeurs, où la concurrence était féroce. C’est là que l’on trouvait le plus souvent Jordan, bien sûr, jusqu’à ce qu’il apprenne l’existence des jeux de blackjack à 1 dollar des role players à l’avant de l’avion.
Ce n’est un secret pour personne, le sextuple champion était doté de l’un des esprits les plus malicieux de la ligue, et cette histoire n’étonne que peu lorsqu’on connaît aussi son appétence pour les jeux d’argent. Ainsi, son expérience pour ce type de partie lui a sans doute permis de soutirer un peu d’argent à tout le monde en plus de ne pas avoir à payer ses employés. En bref, du Michael Jordan tout craché.
Concernant sa gestion des affaires, la marque Jordan a généré plus de 6 milliards de dollars en 2023. 5% de royalties sont d’ailleurs versés au Hall of Famer. Son gain pendant sa carrière de NBA est estimé à 94 millions de dollars, alors on ne sait pas avec certitude si c’est grâce à ses petits stratagèmes que le quintuple MVP jouit d’une telle aisance financière, mais sa malice y est sûrement pour quelque chose
Michael Jordan est devenu l’athlète le plus riche de tous les temps, après sa carrière sportive. Et si la légende des Bulls était devenue aussi fortunée grâce à tous ses petits stratagèmes ? On a peut-être eu un début de réponse à cette question grâce à l’anecdote de Damon Stoudemire.