Par Joël Pütz | Journaliste sportif
À de nombreux égards, Nikola Jokic n’est pas exactement ce que l’on peut qualifier de joueur classique. En fait, le Serbe est même aux antipodes de la superstar classique, notamment concernant son point de vue sur son activité professionnelle. Il s’est d’ailleurs encore fendu d’un gros aveu sur le sujet, dernièrement.
Cette nuit encore, il a tout cassé face Grizzlies, devenant le premier joueur de l’histoire à réaliser plusieurs triple-doubles à 100% de réussite au tir. Une preuve de plus que Nikola Jokic est parmi les meilleurs joueurs de la planète, un véritable monstre des parquets avec un QI basket démesuré. Autrement dit, il coche absolument toutes les cases de la superstar… sauf dans l’attitude, en fait.
Nikola Jokic honnête sur la vie de superstar NBA
Car non, le Joker n’est absolument pas du genre à faire sa diva. À la place, il n’a jamais caché qu’il ne considérait la balle orange que comme un travail et rien de plus. Pendant l’été, le champion en titre ne touche même pratiquement pas un ballon ! Comme il l’a expliqué à son coéquipier Michael Porter Jr. récemment, le double MVP de saison régulière a d’ailleurs une vision très précise de son après-carrière :
Je n’aime vraiment pas la vie de superstar, car au final, nous ne sommes que des joueurs de basket, nous ne sommes que, entre guillemets, bons dans ce que nous faisons. La médiatisation nous entoure, et nous sommes bien payés grâce à cette médiatisation et la popularité qui va avec. Être célèbre, certaines personnes aiment ça, personnellement, quand j’aurai fini ma carrière, j’espère vraiment que personne ne me reconnaitra.
J’espère que mes enfants se souviendront de moi comme un père plutôt qu’un basketteur…ce sera mon objectif dans la vie. Un autre objectif que j’ai, c’est de ne plus avoir de téléphone, et juste profiter du moment… être une personne normale qui peut sortir sans que les gens n’en fassent toute une histoire. Si par exemple on jette un papier à côté de la poubelle, les gens vont tout de suite dramatiser la situation.
En clair, le Serbe veut pouvoir mener une vie tranquille une fois qu’il s’estimera incapable de continuer à jouer. Même au sein de son foyer, le franchise player de Denver ne veut qu’on le définisse par ses accomplissements sur le terrain, preuve qu’il compte vraiment clore ce chapitre de sa vie une fois à la retraite. Même le sacre de l’été dernier avec les Pépites l’a laissé de marbre, comme il l’a avoué à Sports Illustrated :
Nikola Jokic says his reaction was ‘okay’ when he won the championship
— NBACentral (@TheDunkCentral) December 28, 2023
“When we won a championship, for me it was like, okay, I felt more relief than joy if that makes any sense.”
(Via https://t.co/j0VYBJzQ3K / h/t @SInow ) pic.twitter.com/uR5L9iqgfl
Quand on a gagné le titre, je me suis dit : « OK ». J’ai ressenti plus de soulagement que de joie, si cela a du sens
Moins de célébrité, plus de téléphone mais un calme absolu et la reconnaissance de ses enfants, voilà ce que souhaite avoir Nikola Jokic une fois qu’il aura raccroché. D’ici là, le pivot continuera de sévir sur les parquets, si possible aux Nuggets bien sûr. Mais clairement, ce n’est pour pour les strass et les paillettes qu’il est en NBA.