Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si les Lakers sont devenus champions à l’issue de la saison 2019-20, ce titre reste encore très controversé à ce jour étant donné les conditions exceptionnelles durant la pandémie de coronavirus. Présent en Finales avec Miami, Bam Adebayo a d’ailleurs donné son avis très honnête sur les Pourpres et Ors, récemment.
À ce jour, rares sont les titres à créer autant le débat que celui de 2020. Rappelons-le, la pandémie de covid-19 avait tout changé en NBA, poussant la saison à s’interrompre pendant de longs mois avant de reprendre dans des conditions particulières à Orlando, dans une bulle complètement hermétique. À l’issue de celle-ci, ce sont les Lakers de LeBron James qui s’étaient emparés du trophée Larry O’Brien.
Depuis, nombreux sont ceux à minimiser l’importance de cette bague, expliquant que les circonstances avaient facilité la vie aux Californiens. Mais dans ce cas, pourquoi ce sont eux qui sont devenus champions et pas d’autres puisque tout le monde était dans le même sac… Battu 4-2 en Finales avec le Heat, Bam Adebayo pense au contraire que Los Angeles s’est acquitté d’une tâche particulièrement difficile.
Bam Adebayo défend farouchement le sacre des Lakers en 2019-20
C’était le titre le plus dur à obtenir, d’après moi. Un roster de 15 joueurs, un staff technique, tout ce qu’il te faut est là mais à part ça, il n’y a que toi et tes pensées. Quand tu étais dans la bulle, tu avais l’impression d’appartenir à un gang. Les Lakers étaient en pourpre et or, on était en noir, les Bucks étaient en vert. Personne ne se déplaçait seul.
Ce n’est pas la première fois qu’une star NBA explique à quel point il était compliqué psychologiquement d’évoluer dans la bulle. Damian Lillard ou encore Paul George ont beaucoup parlé de ça, preuve que ce fut une expérience difficile alors que les joueurs étaient loin de leurs familles. On comprend donc l’argument d’Adebayo mais malheureusement, il ne suffit pas à mettre tout le monde d’accord sur la toile.
He’s just saying that cause the heat made the finals 💀
— 🦇 (@Shadowiscold) December 27, 2023
Il dit ça uniquement parce que le Heat est allé en Finales 💀
Several players have said this now, but firstname bunchofnumbers on twitter insists that it’s worthless…
— GOAT James👑🐐 (@BronToAD) December 27, 2023
Ça fait plusieurs fois maintenant que des joueurs disent ça, mais des inconnus sur Twitter continuent de dire que ça ne vaut rien…
Si le Heat était venu à bout des Lakers lors des Finales 2020, ce serait lui et non les Lakers qui se retrouverait au coeur des critiques à cause de la bulle d’Orlando. Il n’est donc pas étonnant que Bam Adebayo réagisse ainsi… Et c’est l’occasion de rappeler une chose : il n’est jamais facile de gagner un titre, quelles que soient les conditions.