Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Mike Tyson est aujourd’hui encore considéré comme le boxeur le plus terrifiant de l’histoire et rares sont ceux qui osent critiquer ses exploits dans le ring. Pourtant, il y a quelques années, une légende de la discipline s’était montrée sans pitié avec lui.
Mike Tyson est un phénomène unique dans l’histoire de la boxe… Repéré à l’adolescence par l’entraineur de légende Cus D’Amato, alors qu’il était en train de prendre le chemin glissant de la délinquance, le natif de Brooklyn a appris à transformer la rage enfouie au plus profond de son âme en une force dévastatrice quand il enfilait les gants.
Car contrairement à un Mohamed Ali par exemple, qui basait son style sur sa science du déplacement et sur son sens du contre, le « Kid Dynamite » s’appuyait surtout sur une puissance terrifiante. Face à un adversaire, il n’avait pas d’autre intention que de l’endormir rapidement. La recette était d’ailleurs efficace puisqu’il est aujourd’hui encore le plus jeune champion poids lourds de tous les temps avec ses 20 ans et 4 mois.
Quand Larry Holmes massacrait Mike Tyson
Dans de nombreux sports, un tel exploit aurait été célébré par les légendes, Mike Tyson aurait été conseillé par ses ainés… Mais dans une discipline aussi individualiste et concurrentielle, il a plutôt dû faire face au doute. La preuve avec cette déclaration lunaire de Larry Holmes sur un plateau télé à la fin des années 80′. L’amertume se dégage clairement de ses mots.
Larry Holmes : Je pense que tous les combattants présents dans cette pièce auraient été capables de battre Mike Tyson. Il a simplement eu de la chance à la naissance. Sans ça personne n’aurait jamais entendu parler de lui.
Joe Frazier : Je pense que ce jeune homme à un truc en plus que nous avions tous. Il est là et pour lui il fait simplement son boulot.
Il a sacrifié des choses dans sa vie pour arriver au sommet et maintenant c’est un tueur à gage. Si on regarde ce que fait ce jeune homme, quand il envoie un coup dans le ring, il ne le fait pas comme ça. On ressent toujours une cause et une raison derrière chaque coup de poing, et le pire c’est qu’il vise toujours juste. Nous à notre époque on visait les épaules, parfois les jambes, on mettait des coups bas… Lui c’est un tueur à gage.
Pour Larry Holmes, multiple champion du monde et grande légende du noble art, Mike Tyson n’avait pas forcément de quoi entrer dans le cercle des plus grands poids lourds de l’histoire… Un avis immédiatement contré par Joe Frazier, mais qui vient sans doute de sa défaite par KO en 1988, et qui a, on l’espère, du évoluer depuis.
Larry Holmes voyait Mike Tyson comme un enfant gâté par la nature mais sans forcément d’autres qualités pour la boxe… Un avis assez rare dans ce milieu, puisqu’Iron Mike est l’une des plus grandes légendes de l’histoire.