Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Aujourd’hui, The Rock est l’une des plus grandes légendes dans l’histoire du catch, mais aussi une superstar du cinéma qui enchaine les gros rôles à Hollywood. Ce qui est fou, c’est que son destin aurait pu totalement changer s’il avait écouté son coeur en 1997.
Si le monde du cinéma n’est pas forcément tendre avec The Rock, il faut dire qu’il ne tourne pas toujours dans les films les plus passionnants ou les mieux écrits, il restera en revanche une légende éternelle dans le monde du catch. Son récent retour dans le ring en est la preuve, puisqu’il a été acclamé comme s’il n’était jamais parti. Difficile d’être insensible devant cette aura et ce charisme.
Dwayne Johnson a failli se lancer dans le MMA !
Ce qui est dingue, c’est d’apprendre que sa carrière aurait pu prendre une trajectoire bien différente à la fin des années 90’… Comme il l’a expliqué dans le podcast de Joe Rogan, Dwayne Johnson a visiblement hésité à tout plaquer pour se lancer dans le MMA professionnel au Japon. La raison principale était évidemment financière, mais pas que.
En 1997, quand je m’entrainais à Los Angeles, je croisais toutes les nouvelles stars du MMA. Le Pride venait de débuter au Japon. À cette époque je devais toucher 150.000 dollars à l’année pour 235 combats de catch. Faites le calcul et regardez combien ça fait par combat. C’est là que j’ai entendu que les gars du Pride touchaient 250.000, 350.000 voire 500.000 dollars pour chaque apparition.
C’est à ce moment que je me suis dit : « Je ne pense pas que je vais réussir à percer à la WWE. » Les spectateurs me sifflaient, je ne pouvais pas être moi dans le ring, ils me demandaient de sourire… Je ne veux pas sourire ce n’est pas moi ! J’ai parlé à Ken Shamrock, et j’ai eu cette idée : peut-être que j’aurais du m’entrainer en MMA et partir au Pride pour me faire du vrai argent. Je me serais fait exploser, mais j’aurais pu faire un truc…
En 1997, quelques mois seulement avant son explosion à la WWF, The Rock songeait à quitter le business pour se lancer dans le MMA et éventuellement partir au Japon ! Il s’entrainait avec les pionniers de la discipline et il aurait sans doute pu réussir au Pride. Il aurait gagné plus d’argent sur le moment, mais serait-il devenu la superstar planétaire qui gagne aujourd’hui des millions ? Sans doute pas, alors sa persévérance a eu du bon !
S’il n’avait pas eu le caractère pour persévérer, Dwayne Johnson aurait pu arrêter le catch pour se lancer dans le MMA. S’il aurait peut-être gagné plus au Japon, rien ne dit qu’il aurait aujourd’hui la même carrière dans le cinéma…