UFC – « Ciryl Gane ? Il pourrait devenir le nouveau Mohamed Ali »

UFC Ciryl Gane et Mohamed Ali
UFC (DR) / Smooth Legends (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

S’il a un peu perdu de sa superbe aux yeux du public et des observateurs ces derniers mois, Ciryl Gane n’en reste pas moins un combattant d’exception. Il y a quelques années, son coach Fernand Lopez s’était d’ailleurs laissé aller à une comparaison particulièrement osée à propos du Français, impliquant l’immense Mohamed Ali.

Publicité

On parle beaucoup de Benoît Saint-Denis ou encore Cédric Doumbé ces derniers temps, logique puisque ce sont certainement les deux combattants français les plus en vogue actuellement. À l’inverse, la popularité de Ciryl Gane semble décliner depuis sa défaite humiliante contre Jon Jones, à l’UFC 285. Il s’est rattrapé depuis avec une victoire à Paris, mais « Bon Gamin » a clairement perdu gros du côté de Las Vegas.

En effet, il doit désormais faire face à « Bones » mais aussi Tom Aspinall s’il veut pouvoir devenir champion des poids lourds. Le premier étant blessé, c’est le Britannique qui est devenu champion intérimaire des poids lourds à l’UFC 295. Tout ça qu’il était à l’origine derrière le Tricolore au classement et que celui-ci avait refusé de l’affronter… Triste ironie pour Gane après avoir pourtant connu une ascension fulgurante à ses débuts.

Publicité

Fernand Lopez dithyrambique sur Ciryl Gane en 2021

Ayant démarré au MMA sur le tard, le natif de La-Roche-sur-Yon a pourtant rapidement gravi les échelons au sein de l’UFC, au point de devenir champion intérimaire en 2021. Une première historique pour un combattant français et pour son coach Fernand Lopez, cela ouvrait des portes à bien des possibilités. Interrogé par 20 Minutes avant le combat contre Francis Ngannou en janvier 2022, il y était allé fort sur son poulain :



Quand je m’engage pour un nom, ça veut dire que je pense vraiment qu’il va aller très loin. Je prends un risque, mais si ça passe, je gagne en crédibilité. J’analyse chaque facteur, y compris la manière de parler de la personne, son charisme, tous ces éléments qui font de quelqu’un un champion. Quand je dis que Ciryl Gane pourrait être le nouveau Mohammed Ali, je le pense.

Publicité

C’est très lourd et grave de dire ça. Mais au-delà de l’aspect sportif, c’est un influenceur, c’est un monsieur. Ça va être au minimum l’un des leaders sportifs du siècle. Et dans trois ans, il sera à son apogée.

Clairement, Lopez était alors persuadé que son protégé pouvait écrire l’histoire des sports de combat, pas seulement dans la cage mais aussi en dehors.

Deux ans plus tard, il est cependant difficile de justifier cette comparaison. Déjà parce que Gane s’est incliné contre Francis Ngannou puis Jon Jones, mais aussi parce qu’il n’a évidemment pas la même influence extra-sportive que « The Greatest », parmi les plus grands activistes de son temps et qui luttait pour les droits civiques aux États-Unis. Il faut dire que c’est là un héritage particulièrement dur à imiter.

Publicité

Malheureusement pour Fernand Lopez, ses propos sur Ciryl Gane et Mohamed Ali ont peut-être porté la poisse à son poulain. Car depuis, « Bon Gamin » a perdu deux combats pour le titre et doit désormais passer par Tom Aspinall avant d’espérer obtenir sa revanche contre Jon Jones. Pas évident du tout…

Ciryl Gane Multisports UFC

Les dernières actus