Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
S’il fait aujourd’hui partie de la liste des meilleurs joueurs de l’histoire, Stephen Curry a mis du temps avant d’y inscrire son nom. En 2015, alors qu’il venait tout juste d’exploser, Shaquille O’Neal dressait ainsi un portait… singulier de lui.
Qu’il parait loin, le temps où les fans de basket apprenaient à découvrir son style si particulier et révolutionnaire pour l’époque. Certes déjà All-Star sur la saison précédente, Stephen Curry s’est véritablement fait connaitre auprès du grand public en 2014-15. Une campagne synonyme de sacre en tant que MVP et champion NBA, durant laquelle bon nombre d’observateurs sont tombés amoureux de son jeu :
It’s still such a shame that Steph Curry wasn’t the 2015 Finals MVP. pic.twitter.com/eJW0TeINvd
— Hilltop Hoops (@HilltopNBA) July 6, 2021
Le premier adoubement réservé par Shaquille O’Neal à Steph Curry
Au sortir de cet été 2015 si fructueux, Curry a amorcé à lui seul ou presque un énorme changement dans la ligue. Dans son sillage, le jeu s’est progressivement axé autour des arrières et du tir à 3 points, ce qui n’était alors pas forcément du goût de Shaquille O’Neal. Mais s’il regrettait la mise en retrait des big men, ce dernier se montrait malgré tout impressionné par les prouesses du Chef. Le Dallas Morning News rapporte :
J’aime bien regarder Steph Curry jouer. Je n’ai jamais vu quelque chose comme lui. Un petit arrière qui domine comme lui, je n’ai jamais vraiment vu ça. Nash l’a fait de temps à autres, mais Steph Curry a vraiment pris la ligue d’assaut. Je l’ai vu il y a quelques semaines à New York et sans vouloir lui manquer de respect, on dirait un petit bébé. Il n’a pas de muscles aux bras ni aux pectoraux !
Beaucoup plus fluet et léger à ce moment-là, Curry accusait en effet un certain déficit physique par rapport à la majorité de ses adversaires. Cela ne l’empêchait pas de les écraser pour autant, ce qui expliquait d’ailleurs la grande admiration que lui vouait Shaq. Celui-ci semblait alors déjà le considérer plus dominant que Steve Nash, ce qui s’est transformé en vérité irréfutable sur les années qui ont suivi.
Premier MVP unanime de l’histoire en 2016, Steph a qui plus est ajouté à son palmarès trois autres titres de champion, ainsi qu’un trophée de MVP des Finales en 2022. Sans oublier les muscles si chers à O’Neal, qui lui ont permis de devenir un meilleur défenseur et de résister à l’impact physique des défenses adverses. De quoi justifier les déclarations d’amour que l’ancien pivot a pu lui adresser plus récemment.
À peine le rang de superstar atteint, Stephen Curry a immédiatement eu droit aux éloges d’un Shaquille O’Neal pourtant ronchon de voir les big men passer au second plan. Des compliments qu’il n’a cessé de recevoir dans les années suivantes.