Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Depuis le début de la saison, les coéquipiers de Victor Wembanyama sont particulièrement critiqués pour leur incapacité à faire briller le n°1 de la dernière Draft. Sanctionné par Gregg Popovich, Keldon Johnson a réagi cash à sa mise sur le banc.
Quand on se souvient de l’énorme hype qui entourait Victor Wembanyama cet été et même avant sa Draft, on aurait pu penser que les critiques à son égard seraient bien plus vives avec les mauvais résultats des Spurs. Certains observateurs parlaient ouvertement de play-in pour cette équipe, qui est finalement l’une des pires de toute la NBA.
Et puis, il a beau être incroyablement talentueux, il faut aussi reconnaitre que le prodige français « déçoit » sur quelques aspects en ce début de carrière. Tourner à 43% de réussite au tir quand on est un intérieur, ça fait un peu tâche, qu’importe le style de jeu. Une vieille gloire de la ligue vient de lui donner un excellent conseil pour s’améliorer rapidement à ce niveau, reste à voir s’il va le suivre.
Keldon Johnson cash sur son nouveau rôle aux Spurs
Mais si Wemby est relativement épargné par les critiques, c’est surtout parce qu’il n’est pas aidé par ses coéquipiers. Il doit souvent se créer ses tirs seul, contrecarrer des défenses qui ne s’occupent que de lui, ce qui est difficile pour un jeune homme de 19 ans. Parmi les Spurs ciblés autour du n°1 de la Draft on retrouve Keldon Johnson, et ce dernier vient de s’exprimer sur sa mise sur le banc :
Je ne sais pas si je vais revenir dans le 5 de départ ou pas, j’attaque chaque rencontre de la même manière et je suis paré à toute éventualité. Si je suis de retour dans le 5 je serais prêt. Si je ne le suis pas, je serais prêt aussi. La constance est la clé, alors je ne change pas ma préparation, et je peux faire tout ce qu’on me demande pour aider.
Avec les remplaçants, je dois être plus agressif. Je dois prendre le jeu à mon compte quand c’est nécessaire et continuer de jouer mon jeu. Je n’ai pas d’égo quand on parle de l’équipe. Mon équipe a besoin de moi en sortie de banc. Je suis prêt à faire des sacrifices pour le groupe, je n’ai pas de mauvais sentiments à ce sujet. Je fais confiance au staff.
La « confiance », c’est le terme qui domine à San Antonio. Victor Wembanyama fait confiance à sa franchise quand elle décide de le laisser au repos, Jeremy Sochan fait confiance à Gregg Popovich quand il le force à jouer meneur, et Keldon Johnson a confiance en sortie de banc. Espérons que ce bon état d’esprit se traduira à un moment pas des victoires.
Keldon Johnson a été l’un des premiers sanctionnés pour les mauvais résultats des Spurs. Potentiel lieutenant de Wemby devenu remplaçant, il garde une excellente mentalité et fera tout son possible pour aider dans son nouveau rôle.