Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si Bilal Coulibaly est très convaincu depuis son arrivée en NBA, c’est loin d’être le cas de son équipe. Washington fait partie des pires franchises de la ligue et on a du mal à voir les hommes de Wes Unseld Jr. se sortir de cette spirale négative. Interrogé par BeIN Sports, le Français s’est montré cash sur le sujet.
On parle beaucoup des Spurs de Victor Wembanyama ou encore des Pistons qui ont établi un record avec 27 défaites de suite sur une saison, mais les Wizards ont guère meilleure mine que les deux lanternes rouges de la NBA. Avec seulement cinq victoires en trente matchs, les joueurs de la capitale sont 14e de la conférence Est et au-delà des résultats, leur niveau de jeu est loin d’être spectaculaire.
C’est bien simple, personne dans la ligue ne fait pire que les Sorciers au rebond et en défense où ils encaissent près de 127 points par match tous les soirs. Autrement dit, c’est opération portes ouvertes quand on affronte les hommes de D.C… C’est d’autant plus triste que Bilal Coulibaly, rare satisfaction de la franchise, brille justement dans sa propre moitié de terrain depuis sa draft en juin dernier.
Alors que Jordan Poole, autre recrue phare, galère en tant que nouveau patron de l’attaque avec une maladresse consternante, le rookie français fait du bon boulot en défense et affiche des progrès constants en attaque. Surtout, il ne se décourage pas face aux galères que traverse son écurie depuis quelques semaines, comme il l’a expliqué à Rémi reverchon de BeIN Sports à travers un discours très mature.
Bilal Coulibaly reste confiant pour les Wizards
Bien évidemment, j’aime pas perdre mais comme je le dis souvent, c’est une équipe en reconstruction donc faut faire avec. Y’a d’autres équipes qui sont passées par là, OKC et Orlando, les cinq dernières années c’était pas trop ça et là ils sont au top du classement. Donc je sais que ça va prendre du temps mais bon, on est une équipe jeune et talentueuse et quand on va réussir à comprendre ce qui nous manque, je pense qu’on va être vraiment bon.
Il faut le rappeler, Washington a perdu Bradley Beal cet été alors que l’arrière était l’option offensive n°1 depuis des années. Kyle Kuzma et JP3 ont donc dû prendre la relève, d’autant plus compliqué que le second vient d’arriver. Il est donc normal que les automatismes ne soient pas encore là. Cela dit, le Tricolore laisse clairement entendre que gagner plus figure parmi ses objectifs sur la deuxième moitié de saison :
Moi personnellement, comme je le dis depuis le début de l’année, c’est de vraiment continuer à m’améliorer match après match. Collectivement, j’espère qu’on va pouvoir commencer à gagner, quoi. Parce que voilà quoi, au bout d’un moment va falloir gagner. Y’a des objectifs encore d’après, je pense aux JO etc. qui pourraient être cool.
Il reste encore une cinquantaine de matchs à disputer pour les Wizards en 2023-24 et de toute manière, personne ne s’attendait à ce qu’ils gagnent beaucoup cette saison. Bilal Coulibaly a donc raison de prôner la patience, mais si l’on sent qu’il aimerait connaître un peu plus la victoire.