À 65 ans, Jeanne Mas sans filtre sur son départ de France : « En France, on sait que…

Jeanne Mas et la France
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Chanteuse iconique des années 1980 avec son look et ses tubes, Jeanne Mas s’apprête à retrouver la scène dès le mois de février 2024. L’occasion pour elle d’entreprendre une tournée des médias, à l’occasion de laquelle elle a expliqué pourquoi avoir définitivement quitté la France. Avec franchise, comme toujours avec elle.

Publicité

Qui n’a jamais dansé ou ne s’est jamais égosillé sur « En rouge et noir » ? Il faut dire que dans les années 1980, Jeanne Mas a su s’imposer comme l’une des chanteuses les plus en vue de la décennie. Et si ses heures de gloire sont révolues, la native d’Espagne se produire de nouveau en 2024 et 2025, afin de répondre à l’engouement susciter par son come-back. En bref, tout roule pour l’interprète de « Toute première fois », qui n’a également rien perdu de son franc-parler.

Jeanne Mas assume clairement son départ de France

Dans le cadre d’une interview accordée à Télé-Loisirs pour promouvoir son actualité, l’artiste s’est d’abord remémorée les bons souvenirs… même si tout n’a pas toujours été simple :

J’ai vécu des moments formidables. Les premières Victoires de la musique où j’ai reçu deux prix, ma rencontre avec Serge Gainsbourg et Daniel Balavoine, mon premier dîner chez Luc Plamondon avec Michel Berger et France Gall… J’ai été une artiste comblée. Mais ça n’a pas toujours été simple parce que, même si on m’adorait au début, beaucoup ont souvent essayé de m’écraser, de m’humilier.

Publicité

Surtout, Jeanne Mas a choisi de quitter la France définitivement en 2005, afin de s’installer dans l’Arizona, aux Etats-Unis. Une décision qu’elle explique cash :

Ici, j’ai trouvé la possibilité d’en faire plus dans la composition, dans l’editing, dans les arrangements… Et c’est ça m’a permis d’évoluer artistiquement.



Quand je suis arrivée, j’ai réalisé que les femmes étaient réellement protégées par la loi et ça, c’est extrêmement important quand vous êtes une femme. On ne m’a jamais insultée là-bas, en dix-sept ans que j’y habite, je n’ai jamais reçu une seule insulte misogyne de personne, ça n’existe pas. Dieu sait que c’est compliqué d’être une femme en France.

Publicité

La chanteuse n’a pas davantage développé le sujet, laissant à chacun le soin d’interpréter, mais elle a en revanche étayé sa position sur le féminisme :

On m’a reproché cette indépendance féminine, où je n’avais pas peur de parler de dire ce que je pensais, où je n’ai jamais calculé. Quand j’ai voulu défendre la cause des femmes et des enfants, on a été très dur avec moi. Aujourd’hui encore, qui va se mouiller, qui ose dire les choses honnêtement et avec clairvoyance pour faire avancer une cause ? Surtout la cause des femmes, il y en a pas beaucoup, je pense.

C’est vrai que « Me Too » a quand même déclenché quelque chose. En bien ou en mal, je me pose encore la question parce qu’il y a toujours deux revers. Mais l’important c’est qu’il y a eu cette chose qui fait qu’aujourd’hui, la voix des femmes ne reste pas dans l’indifférence.

Publicité

Si de nombreuses stars se contentent de quitter Paris ces dernières années pour vivre plus paisiblement dans des contrées reculées de l’Hexagone, Jeanne Mas a carrément choisi de dire adieu à la France pour de bon. Une décision principalement motivée par la difficulté d’y être une femme selon elle. Au moins, c’est dit.

Pop culture

Les dernières actus