À 63 ans, le coup de gueule clair et net de Jean-Luc Reichmann : « Je ne…

Jean-Luc Reichmann
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Toujours au top de sa forme et des audiences sur TF1, Jean-Luc Reichmann continue d’être le patron du divertissement tous les midis. Mais s’il est plutôt connu pour son côté consensuel et non pas pour des polémiques, le natif de Fontainebleau a récemment fait passer un message ciblé à certains concurrents. Qui, c’est certain, ont les oreilles qui sifflent !

Publicité

Au 21ème siècle, un seul homme a occupé continuellement le créneau du midi sur TF1. Son nom ? Jean-Luc Reichmann. D’abord avec « Attention à la marche, » puis ensuite avec « Les 12 coups de midi », le sexagénaire a toujours su fidéliser son public à travers les générations. Le plus impressionnant reste sa longévité, puisque malgré les années qui défilent, les audiences restent très satisfaisantes.

Jean-Luc Reichmann s’en prend à ceux qui piquent ses candidats

Au-delà de sa seule personne, Reichmann sait bien que la recette des « 12 coups » est également basée sur les candidats, et notamment les fameux « maîtres de midi ». Seulement voilà : l’animateur-producteur a constaté que plusieurs des candidats qu’il avait dénichés sont ensuite réutilisés par d’autres chaînes de télévision ou de radio. Et ça ne lui plaît que modérément.

Publicité

De passage au micro d’Europe 1 dans l’émission « Culture Média » il y a une petite semaine, il a ainsi tonné :

On a quand même la masterclass de tous les candidats. Alors, qu’on le veuille ou non, tout le monde se les arrache et tout le monde nous les pique !



Puis, comme pour enfoncer le clou, celui qui a également de grands talents d’imitateur a ajouté :

Notre fierté un petit peu […] c’est d’aller découvrir des talents. Alors, on va faire des sélections un petit peu partout en France, mais nous, on est des découvreurs de talents et après, ils font des audiences sur nos candidats, les autres. Je ne citerai personne, mais vous voyez très bien de qui je parle.

Publicité

Si Reichmann n’a volontairement donné aucun nom, il n’est pas bien difficile de procéder à des déductions. Par exemple, Paul El Kharrat, candidat emblématique aux 153 participations, est depuis devenu un participant récurrent aux « Grosses têtes » sur RTL, sous la houlette de Laurent Ruquier. Il n’est d’ailleurs qu’un cas parmi d’autres.

Malin, Reichmann s’est assuré de faire savoir qu’il était « très heureux » d’être un dénicheur de talents, et qu’il n’était pas plus dérangé que ça par ceux qui lui les piquent. La teneur de ses propos, en revanche, traduit bel et bien un agacement vis-à-vis de cette situation, certes flatteuse pour lui.

Publicité

Pas un grand habitué du coup de gueule, Jean-Luc Reichmann a toutefois bien fait comprendre qu’il aimerait bien que des chaînes ou stations concurrentes cessent de lui piquer des candidats. Le message est passé, même si on pourriat répondre à l’animateur des « 12 coups de midi » que d’autres émissions subissent le même sort…

Pop culture

Les dernières actus