Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Heureuse comme tout à la tête de l’émission « Affaire conclue », Julia Vignali entend bien n’être qu’au début de l’aventure sur France 2. D’ailleurs, elle se sent déjà comme chez elle sur le plateau du célèbre programme de l’après-midi… voire même un peu trop, quitte à contourner une interdiction proclamée par le règlement ! Rien de trop grave, on vous rassure.
Il arrive qu’une personnalité et une émission « matchent » à la perfection, et c’est exactement ce qu’il est arrivé pour « Affaire conclue » avec Julia Vignali. Arrivée à la tête du programme durant l’été après deux ans dont elle garde un plus ou moins bon souvenir à « Télématin », la Parisienne s’est immédiatement sentie à l’aise dans son nouveau costume. Une aisance contagieuse, puisque les audiences sont particulièrement probantes.
L’interdiction esquivée par Julia Vignali
Très impliquée dans l’émission, l’ancienne star de M6 a profité d’un entretien avec « Soir Mag » pour confesser qu’elle tombait « très régulièrement » sous le charme d’objets qui lui étaient présentés. Seulement voilà, le règlement lui prohibe clairement de les acheter :
Le règlement, que je n’ai pas lu d’ailleurs, nous interdit de les acheter. Quand on y réfléchit un peu, c’est tout à fait normal. Si un objet me tape dans l’oeil, l’acheteur pourrait me le revendre moins cher, donc il y a conflit d’intérêts.
Une situation certes logique, mais problématique lorssque l’animatrice est bien décidée à récupérer une petite pépite. Alors pour contourner sa frustration, elle a d’ores et déjà trouvé un mode opératoire :
Ce que je fais, c’est que quand je vois un objet qui me plaît et que je ne peux pas l’acquérir via l’émission, je le prends en photo. Puis je demande à notre directeur de casting de quoi il s’agit, je vais chercher sur internet, et j’essaie de trouver le même !
Au-delà de petit subterfuge pas bien méchant, la femme de Kad Merad est comblée d’avoir pris la tête de l’émission anciennement animée par Sophie Davant. Et elle n’a pas hésité à le faire savoir :
Je suis extrêmement satisfaite de cette expérience, qui n’est déjà plus une expérience, mais qui va devenir ma vie du coup. Je me projette sans souci dans l’avenir et je ne ressens pas le début d’un ras-le-bol. C’est très particulier, il y a 25 personnes qui viennent me voir tous les jours. Beaucoup de gens arrivent avec des objets qui sont parfois les mêmes, et on peut se demander si c’est répétitif.
Alors oui, ce sont parfois des objets semblables, mais ce ne sont jamais les mêmes histoires !
Habile pour tracer son sillon et parvenir à ses fins, Julia Vignali est une véritable débrouillarde. Elle l’a prouvé à nouveau en trouvant une petite technique pour récupérer des objets qui lui ont vivement tapé dans l’oeil. Pas de quoi affoler la direction de France Télévisions, qui se félicite surtout des excellentes audiences de l’ancienne de « Télématin » !