Par Joël Pütz | Journaliste sportif
C’est connu depuis des années, Jon Jones n’a pratiquement personne à craindre au sein du monde du MMA. Trop fort, trop technique, le combattant américain a fait trembler chacun de ses adversaires en plus de 15 ans à l’UFC. Mais même lui reconnaît que l’un de ses pairs au sein de la fédération a ce qu’il faut pour lui démolir le portrait.
13, voilà le nombre de fois que Jon Jones a défendu son titre à l’UFC, à chaque fois chez les poids mi-lourds. C’est bien simple, personne au sein de la ligue de Dana White n’a fait mieux dans l’histoire. Le frangin du champion NFL Chandler Jones n’a jamais reculé devant un défi une fois assis sur le trône de sa division, n’hésitant guère à affronter des clients comme Daniel Cormier ou encore Alexander Gustaffsson.
À chaque fois, c’est bien lui qui en est ressorti vainqueur, sa seule défaite en carrière ayant lui suite à une disqualification. Désormais chez les poids lourds, il a récupéré la ceinture dès son come-back après trois ans d’absence, face à Ciryl Gane. S’il est actuellement blessé, on attend avec impatience son retour dans quelques mois, son prochain adversaire étant Stipe Miocic ou Tom Aspinall qui est champion intérimaire.
Jon Jones reconnaît l’énorme puissance de Francis Ngannou
De bien belles affiches certes, mais tout le monde aurait espéré le voir se battre un jour contre Francis Ngannou. Or, ça ne semble plus possible depuis que le Predator a quitté l’UFC pour la PFL il y a près d’un an. Les deux hommes n’arrêtent pas de se provoquer via médias interposés, mais « Bones » sait que l’ex-champion des poids lourds lui donnerait du fil à retordre. Il l’avait d’ailleurs avoué en interview, il y a quelque temps :
Francis Ngannou est terrifiant. Il y a de fortes chances qu’il puisse me casser la mâchoire. Je suis en paix avec ça. En tant que combattant, j’ai botté assez de fesses pour que le jour où quelqu’un me chope… on a tous un jour comme ça. Avec Francis Ngannou, c’est très simple : prépare-toi au pire des scénarios. Le pire scénario qui soit, c’est qu’il te mette KO.
Une fois que tu es à l’aise avec cette idée, ça devient facile. Il y a plein de choses qui peuvent découler de ça. Si je ne suis pas mis KO, je crois sincèrement que je gagne ce combat. Tout ce que j’ai à faire, c’est de survivre au premier round et après ça, le combat est gagné.
JJ a beau clamer qu’il se voit l’emporter contre Ngannou, même lui ne peut que reconnaître son arme principale : sa force de frappe.
Car oui, si le Camerounais n’est pas le combattant le plus technique qui soit, il compense largement avec une puissance hallucinante qui lui permet d’éteindre les lumières à n’importe quel adversaire. Même Tyson Fury, champion du monde des poids lourds en boxe anglaise, était sonné après avoir encaissé un gros coup lors de leur combat à Riyad, en octobre dernier. Jones a donc de très bonnes raisons de se méfier.
Francis Ngannou contre Jon Jones, voilà bien qui pourrait être l’un des plus grands affrontements de MMA de toute l’histoire. Malheureusement, il y a peu de chances qu’il voit le jour dans les années à venir, alors que « Bones » est vieillissant et blessé tandis que le Predator évolue désormais sous les couleurs de la PFL. Quel dommage…